Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Cinéma

Cinéma

Talking about treesQuatre vieux messieurs dans un pays poussiéreux plaisantent et bravent ensemble leur passé brisé par l’histoire.

Ils ont été des apprentis cinéastes formés en Union Soviétique ou en Europe occidentale avant la chute du mur de Berlin. Mais, de retour au Soudan, le piège politique s’est refermé sur leurs rêves de création.

Ils n’ont presque rien pu filmer, monter, ni encore moins montrer.
Le peu qu’il en reste se désagrège ou s’est perdu dans les archives de lointaines écoles. Aujourd’hui seules la tendresse et la communauté de destin qui les unissent leur donne encore le courage de faire quelques projections de Charlot dans des campagnes déshéritées. Ou de se battre contre les moulins à vent pour rouvrir, le temps d’une séance, une belle salle de la capitale, endormie et proche de la ruine.

Extrait affiche "L’Odyssée de Choum" Julien Bisaro, réal. – Les Films du préau, 2020Pas de chance pour Choum.

Le jour où son petit œuf de chouette a éclos, c’était la tempête et le grand arbre est tombé. Personne pour la réchauffer ni la nourrir. Mais comme elle est trop petite pour savoir tous les dangers du monde, elle entreprend avec enthousiasme et naïveté de trouver une maman pour elle et son petit frère… encore œuf !

Bertrand Tavernier 2010 Georges Seguin Okki CC BY SANé en 1941, Bertrand Tavernier a été tour à tour assistant-réalisateur, attaché de presse, critique, avant de passer à la réalisation. Il a déjà reçu un oscar, deux Césars de la meilleure réalisation, un Lion d’or…
Président de l'Institut Lumière à Lyon, Tatave, comme il est affectueusement appelé, anime depuis 2005 le dvdblog

max Michel PiccolliMichel Piccoli est décédé le 12 mai 2020 à l’âge de 94 ans. Acteur de cinéma et comédien de théâtre, réalisateur, scénariste et producteur, il laisse derrière lui quelques 200 films.

Green Book DVD

Il n’a échappé à personne le nombre de films récents (ou pas) qui donnent le premier rôle à la musique. J’ai été conquise par « A star is born », « Bohemian rhapsody » ou encore « Au bout des doigts ». Le cinéma se nourrit de la réalité et chacun de ces films retrace une histoire vraie où la musique fut au cœur d’un bouleversement.

Le dernier qui m’a laissée le sourire aux lèvres et l’âme secouée est « Green book » : 3 oscars, me direz-vous ce n’est pas un hasard !

Isao Takahata Coup de cœur de la Médiathèque Cantal

En 2014, le Festival d’Annecy lui décernait le Cristal d'honneur pour l'ensemble de son œuvre : Isao Takahata vient de nous quitter à 82 ans.

 

C’était un  grand de l’animation japonaise, auteur de longs métrages comme de séries télé. D’abord attaché aux Studios Toei, où il rencontre Hayao Miyazaki, il fonde avec lui en 1985 le Studio Ghibli, d’où proviennent nombre de chefs d’œuvres de l’anime.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.