Dans le cadre de l’opération Premières Pages et des actions envers la petite enfance, la Médiathèque départementale du Cantal organise une tournée auprès des crèches et micro-crèches du Cantal avec la Compagnie cantalienne Les Cailloux Brûlants.
Premières Pages est un dispositif initié et subventionné par le Ministère de la Culture, destiné à réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit, à sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre, à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.
Ainsi, depuis 2014, le département du Cantal a reçu le label « Premières Pages » et offre un livre à tous les bébés cantaliens.
Cécile Demaison, comédienne et conteuse des Cailloux Brûlants, interviendra les 3, 4 et 5 novembre 2025 dans six structures petite enfance avec son spectacle je donne ma langue au chat, « A 4 pattes, les chats comme les tout-petits savent des trésors que nous ignorons... Mettons nous donc à leur hauteur pour voir leur monde, qui est aussi le nôtre. » : une petite forme qui permet à la comédienne d’aller à la rencontre des tout-petits de ces structures (environ une centaine d’enfants) :
- Micro-crèche « les petits Pélous » Lafeuillade-en-Vézie
- Multi-accueil crèche « Les P’tites Canailles » Maurs
- Micro-crèche « Au Nid’Eveil » Ytrac et Saint-Paul-des-Landes
- Micro-crèche « Les Pitchou’Verts » Laroquebrou
- Multi-accueil « L’îlot Câlin » Arpajon-sur-Cère
- Multi-accueil « Les Pitious » Naucelles