Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Les Supports d'animations de la MDC

La Médiathèque départementale met à la disposition des responsables des bibliothèques de son réseau un certain nombre de matériels pour les aider à réaliser des animations à destination de divers publics.

 

Le Portage à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées

Si on désire mettre sur pied un nouveau service de portage à domicile, on doit d'abord s'interroger sur les moyens dont dispose sa bibliothèque:

En matière de documents : livres, revues, livres audio... En matière de temps disponible (peut-on dégager une après-midi par mois, plus ou moins ?). Il faut compter environ une demi-heure par personne visitée, plus les temps de trajet...

Certaines bibliothèques qui pratiquent le portage ne se basent pas sur la régularité mais fonctionnent à la demande.

En moyens humains (on peut peut-être s'appuyer sur la disponibilité de bénévoles, d'un club de lecteurs, divers acteurs sociaux locaux...)

 

La Classification DEWEY et l'Indexation RAMEAU

Elle est utilisée pour tous les livres qui ne sont pas des œuvres de fiction (= qui ne sont pas des romans).

Ainsi pourront être réunis sur les étagères de la bibliothèque tous les livres ayant pour sujet principal l'astronomie ou la première guerre mondiale, quelque soit leur format, leur date de parution ou leur auteur.

Elle repose sur une classification normalisée internationale. Elle permettra de réaliser la cote (série de chiffres + 3 premières lettres du nom de l'auteur), cette étiquette collée au dos du document et qui servira à son rangement

Il existe plusieurs tables d'indexation possibles. On en choisit une dans le sillage de grandes bibliothèques qui les ont conçues et modifiées en tâchant ensuite de respecter les règles qui y sont afférentes.

La MDC utilise pour ses documents Livres et DVD et CD-Rom la classification décimale Dewey. Il en existe d'autres, moins courantes en bibliothèques publiques.

 

Ludothèque : Comprendre le système de classification

Le système de classement de la ludothèque utilisé à la Médiathèque départementale différencie 7 familles de jeux prenant en compte différents aspects du développement de l'enfant, chacune comportant un nombre variable de divisions.

Le Traitement des documents

Les documents sont traités selon leur support (livre, CD, DVD, jeux...).

Les indications qui suivent concernent principalement les livres, mais certaines règles sont valables pour tous les supports : nécessité d'enregistrer, de coter, de cataloguer, etc.

Equiper un document

Equiper un document c'est à la fois l'identifier et le protéger pour plusieurs années.

C'est l'identifier par la pose d'une cote (suite de chiffres ou de lettres), pastilles chiffrées (DVD, jeux) ou de couleur (CD). Ces indications, qui expriment son contenu et permettent de classer le document, se mettent autant que possible au dos de celui-ci (pour être visible quand les documents sont rangés sur des étagères). Pour savoir quelle cote utiliser pour quel document, se reporter à l'article « catalogage et indexation ».

Droits spécifiques liés aux DVD en bibliothèques

Pour être utilisés en bibliothèque, les DVD doivent être obligatoirement acquis avec certains droits, généralement payants.

Les deux principaux droits sont le droit de prêt et le droit de consultation sur place.

Les Dons à la Bibliothèque

 

Les collections de la bibliothèque s'enrichissent des acquisitions faites par la commune, des prêts provisoires de la MDC mais également grâce à des dons de livres, jeux ou CD faits par des particuliers.

Si ces propositions de dons sont souvent appréciées par la bibliothèque, elles sont nécessairement soumises à un travail de réflexion.

Convention vidéothèque

 

Annexe à la convention bibliothèque intermédiaire du .............. entre la commune de ............, représentée par Monsieur/ Madame .........................., Maire, et le département du Cantal, représenté par ........................., Président du Conseil Général.

 

Du 9 au 12 mars 2009, j’ai pu assister au stage intitulé :

 

« L’Animation multimédia en Bibliothèque jeunesse »

 

organisé à la Bibliothèque Nationale par La Joie Par les Livres et animé par Axelle Desaint de Territoires 21. Il m’a semblé que son contenu très riche et plein de bonnes idées d’animation autour du Net en bibliothèque serait profitable à toutes celles et ceux du réseau cantalien ayant à disposition du public un poste connecté à Internet.

 

 CONVENTION

Bibliothèque intermédiaire

 

Le   ………………………..entre la commune de ………………………….., représentée par ……………………………….., Maire, et le département du Cantal, représenté par Monsieur Vincent DESCOEUR, Président du Conseil Général

 

Règlement intérieur type

 

Le règlement intérieur de la bibliothèque doit faire l'objet d'un arrêté municipal et être affiché dans la bibliothèque.

 

Ce règlement proposé ici peut bien sûr être adapté, complété, modifié ou abrégé.

 

C O N V E N T I O N

 

Le ...................... entre la commune de .................. représentée par Monsieur/

 

Madame ..................................., Maire, et le Département du Cantal, représenté par ........................................................, Président du Conseil Général.

 

INFORMATISER
 
L'informatisation d'une bibliothèque en milieu rural se justifie dans l'objectif d'une réelle amélioration du service proposé aux usagers. Il est donc essentiel de garder à l'esprit quelques principes de base que nous avons résumés, pour vous, dans le dossier qui suit.

Cette liste n’est pas exhaustive : elle présente les principaux fournisseurs généralistes en

mobilier adapté à la présentation et au stockage des documents en bibliothèque.

 

Accueillir les tout-petits à la bibliothèque

1) De la lecture pour la petite enfance, pourquoi ?

d'après Jean-Claude Utard, inspection des bibliothèques de Paris

Contribution à la journée d'étude du 10 mars 2008

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.