lggo auvergne
culture.cantal.fr Le portail de l'action culturelle du conseil départemental du cantal Accueil

La Résidence chorégraphique « Entre vos mains » de la Cie Wejna / Sylvie Pabiot, se terminera avec la restitution des ateliers à l’occasion de la fête du village samedi 14 juin 2025 à 14h à la salle des fêtes de Saint-Illide.

IMG 20250526 145400« Entre vos mains est un projet de création artistique mais aussi tisseur de lien social, visant à rapprocher les gens autour de gestes communs. La participation de non-danseurs et la proximité avec les gens amplifient le sens de ce travail, qui montre que la beauté appartient à tous, et qu’il s’agit juste de mettre en lumière, de mettre en relief, la grâce déjà présente dans la réalité quotidienne. »

16 élèves en classe de CE et CM de l’école Simone Veil, 11 personnes âgées résidentes à l’Ehpad Les Jardins de Saint-Illide et 7 personnes résidentes au foyer d’accueil médicalisé Bos-Darnis ont participé de février à juin à des ateliers, « l’idée étant de travailler sur ce qui unit l’ordinaire et la poésie, sur ce qui relie le geste dansé et le geste quotidien, sur ce qui nous unit dans nos gestes communs à tous ».

Déclinée en 5 périodes de présence depuis janvier 2025, la résidence a commencé avec une représentation dans le temps scolaire, du spectacle « Entre nos mains », qui a réuni 50 spectateurs à l’Ehpad dans le cadre du festival Jours de danse(s).

Elle s’est poursuivie en mars, avril, mai et juin avec 36,5 heures d’interventions artistiques de Sylvie Pabiot auprès des différents groupes, indépendamment, puis ensemble.

C’est la création participative de l’ensemble de ces habitants, réalisée à partir des matériaux travaillés en ateliers, qui sera présentée au public le 14 juin.

Cette résidence organisée par le service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Salers et les établissements de Saint-Illide s’inscrivait dans la suite naturelle de la présence en 2024 de la Cie PO’SI sur ce territoire.

*Photos : Les résidents du foyer Bos-Darnis en répétition avec l’artiste