« Phénoména » est un dispositif artistique pour les enfants de 0 à 6 ans et les adultes qui les accompagnent.
Il a été créé par Elise Gabriel dans le cadre d’une Co-production Conseil départemental du Cantal et mille formes - centre d’Initiation à l’art (ville de Clermont-Ferrand en partenariat avec le Centre Pompidou)
C’est en collaboration avec la Communauté de communes du Carladès que « Phénoména » a fait ses premiers pas en itinérance du 3 au 23 novembre, à la rencontre des structures petite enfance, écoles maternelles, temps périscolaires.
Près de 250 enfants et adultes du territoire du Carladès (Vic sur Cère, Polminhac, Raulhac, Thiézac, Saint-Jacques des Blats) ont pu aller à la découverte des modules créés par Elise Gabriel, croisant exploration ludique, scientifique et artistique.
L’intérêt et la jubilation des petits et des grands ne s’est pas fait attendre lors de la découverte de ce dispositif unique, offrant une grande richesse d’exploration sensible.
Une journée professionnelle a également réuni une trentaine d’acteurs du département aux Granges culturelles de Vic-sur Cère : professionnels de la culture, de la petite enfance et de l’éducation.
Ce dispositif questionne notre rapport sensible à différents matériaux et comment celui-ci induit nos façons de manipuler, de jouer et de composer avec. Source de plaisir tactile, sonore et visuel, les supports proposés permettent une exploration à plusieurs mains.
« Imaginé comme une série de surfaces vierges laissées à la libre exploration et interprétation des 0-6 ans, chaque protocole propose d’expérimenter la rencontre d’un médium spécifique et du support qui lui est dédié (le magnétisme, l’électrostatique, l’hydrophobie…) » Elise Gabriel
Le projet et dispositif « Phénoména » bénéficie du soutien financier et logistique du Conseil départemental du Cantal et du Centre d’initiation à l’art mille formes, des structures accueillantes, des lieux de programmation culturelle et des territoires partenaires ainsi que de la DRAC Auvergne -Rhône-Alpes (Direction régionale des affaires culturelles).
« Phénoména » poursuit sa route à Clermont -Ferrand pour un accueil à mille formes du 13 décembre au 15 mars 2026.
Il sera à nouveau accueilli dans le Cantal en itinérance à partir du 18 mars 2026 jusqu’à fin décembre 2026.
