lggo auvergne
culture.cantal.fr Le portail de l'action culturelle du conseil départemental du cantal Accueil

Du 5 mai au 31 mai sur les Territoires Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté

Ce mois de mai, en compagnie du Collectif Or Normes, a été riche et dense de rencontres artistiques et humaines. A l’adresse de toutes les générations de cantaliens, les artistes vidéastes, musiciens, comédiens, scénographes, artistes transmédia… ont su nous ravir et nous enchanter par leur talent et leur goût de la transmission.

Entre Saint-Flour Communauté et Hautes –Terres Communauté , ce sont près de 900 personnes qui ont été touchées par des propositions de découverte et de création artistique : stage de création d’un théâtre optique, visites du KaleÏ-dôme et du dôme sonore, ateliers de création visuelle et sonore ou de composition musicale, ateliers d’expression théâtrale… autant de moments de partage où la pratique artistique a été une opportunité d’épanouissement individuel et collectif, de mise en jeu de l’imaginaire.

Ce cheminement collectif s’est également fait par la rencontre des paroles d’habitants, le collectage des sons de nos territoires (ceux de la nature notamment). En s’imprégnant de nos paysages, de notre patrimoine, de nos savoirs-être et de nos savoir-faire, le collectif Or Normes s’est une nouvelle fois mis à l’écriture et a posé sur le papier ressentis et témoignages.

Les artistes ont continué à tisser leur ouvrage, en se nourrissant de chaque moment partagé, que ce soit avec les enfants des écoles primaires ou les plus anciens, sur un sentier de randonnée accompagnés par un guide de moyenne montagne ou en engageant la conversation à la terrasse d’un café. 

Les Dômes artistiques géodésiques, bâtis avec les habitants, sont devenus également les espaces facilitant la relation, la discussion et la découverte. Plantés dans les jardins, au cœur des marchés, sur la place du village ou du Bourg à Saint-Flour, Dienne, Murat …  Ils ont suscité surprise et curiosité. Cette curiosité qui permet d’oser créer, en touchant du doigt la musique, la création visuelle, quelque –soit son âge.

Les publics se sont croisés : cantaliens, touristes venus nous rendre visite, élèves d’école de musique et de danse, de lycée professionnel, public du CADA, du Chantier d’insertion, enfants de la maternelle au lycée, IME, centre de loisirs….

Ces deux résidences ont eu comme point d’orgue deux restitutions publiques : une à Saint-Flour avec une performance dansée des élèves du Conservatoire de Saint-Flour communauté autour du kaleï-dôme, une composition musicale et des lectures théâtrales dans les musées, une restitution publique à Murat autour des « Bulles de la mer verte » (dispositif sonore immersif) et sur la Place du Balat autour d’une performance théâtrale du Collectif accompagnée par les élèves et enseignants de l’école de musique de Hautes Terres Communauté. 

Pour prolonger la rencontre, c’est autour du verre de l’amitié qu’artistes et spectateurs ont poursuivi la discussion et ont partagé ressentis, émotions, soif de poursuivre l’aventure.

Une aventure sensible qui laisse trace et fait sens dans le quotidien de chacune et de chacun et continue de résonner.

La Résidence départementale « Territoires imaginés » avec le Collectif Or Normes, est mise en œuvre par le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté Avec le soutien financier et logistique du Conseil départemental du Cantal, des Communautés de communes, communes et structures d’accueil : - La commune de Saint-Flour et ses musées, Saint-Flour Communauté avec son pôle culturel et touristique d’Alleuze, son Conservatoire et son Pays d’Art et d’Histoire, ses établissements scolaires et les services départementaux de l’Education nationale –DSDEN. - Hautes Terres Communauté, son Pôle Culture – jeunesse et son école de musique, les communes de Dienne et de Murat, ses établissements scolaires (DSDEN). Ce projet bénéficie du soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (Direction régionale des affaires culturelles).

La « Résidence Territoires imaginés avec le Collectif Or Normes » continue son chemin à la rencontre de nouveaux territoires. C’est à Aurillac qu’elle posera ses bagages au mois d’Octobre en collaboration avec le Théâtre d’Aurillac.

Puis ce sera la diffusion de la création finale, entre le printemps et l’automne 2026, sur les 8 territoires et lieux d’accueil de la Résidence, à savoir : la Châtaigneraie cantalienne, Cère et Goul en Carladès, Sumène–Artense communauté, Pays de Salers, Pays de Mauriac, Saint-Flour Communauté, Hautes-Terres Communauté, le Théâtre de la ville d’Aurillac.

 

DSC 0147 minDSC 0277 minIMG 20250521 153651 minIMG 20250522 142639 minIMG 20250522 180258 minIMG 20250524 134118 minIMG 20250524 134519 minIMG 20250524 135444 minIMG 20250530 100440 minIMG 20250531 105039 min