lggo auvergne
culture.cantal.fr Le portail de l'action culturelle du conseil départemental du cantal Accueil

Du 13 au 25 octobre 2025 avec le Collectif Or normes.

 VOIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ 

Dome Photo 08 minLa résidence départementale « Territoires Imaginés », avec les artistes du Collectif Or Normes, pose ses bagages du 13 au 25 octobre 2025 à Aurillac.
Cet accueil est le fruit d’une collaboration entre le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal et le Théâtre de la Ville d’Aurillac.

Les artistes du Collectif Or Normes : vidéastes, comédiens, musiciens, scénographes… vont aller à la rencontre des habitants et des publics avec des propositions inventives et participatives.
Entre création, recherche et partage, une grande pluralité et diversité de rencontres artistiques sont proposées sur une 15 aine de jours, à destination d’un large public : étudiants, public familial, tout public….

Un Dôme artistique, construit avec les habitants, sera installé au Jardin des Carmes et deviendra un lieu de découverte et d’expérimentation artistique. Des visites, ouvertes à tous, se dérouleront le week-end du 18 au 19 octobre. Vous pourrez découvrir les paysages et histoires créés avec le dispositif de réalité augmentée du « théâtre optique ».

Au programme également, un atelier de création « du Théâtre optique » pour les étudiants aurillacois : le jeudi 16 et vendredi 17 octobre, pour les étudiants de l’IUT et de l’INSPE.
Après une visite guidée de l’exposition Pentes programmée par les Musées de la Ville d’Aurillac, les étudiants seront amenés à raconter un paysage en trois étapes : l’écriture d’un scénario, la réalisation d’une maquette de paysage, l’animation numérique grâce à un système de théâtre optique augmenté créé par le Collectif Or Normes.

A noter, l’ouverture exceptionnelle de l’exposition Pentes, le dimanche 19 octobre, dans le cadre de la résidence Territoires imaginés.
Cette exposition proposée par les Musées d’Aurillac vous invite à explorer les pentes d’ici… et les territoires volcaniques d’ailleurs ! une découverte inattendue, scientifique et sensible.

Le dispositif immersif « les Bulles la mer verte » sera accueilli du 20 au 25 octobre dans de commerces, salles d’attente, Ehpad.

Cette installation sonore créée par le Collectif Or Normes est née des rencontres et échanges avec les habitants du cantal.

Le public est convié à se laisser porter par les histoires de vie et les sons de nos territoires ruraux.

Confortablement installé, le spectateur-auditeur est invité à s’équiper d’un casque audio et à découvrir différentes créations sonores.

Toutes ces propositions ont été réfléchies pour être accessibles au plus grand nombre : aux non-initiés comme au plus aguerris, tout âge confondu. Elles sont proposées gratuitement.

Les artistes du Collectif Or Normes iront par ailleurs à la rencontre des habitants pour des collectages de paroles, avec comme fil conducteur : le rapport sensible que chacun entretient avec son territoire, ses paysages, ses histoires, son patrimoine, ses savoirs faire…

Une Restitution publique de fin de résidence est proposée le samedi 25 octobre, à 18h 30, sur le plateau du Théâtre de la ville d’Aurillac.
Cette restitution est suivie d’une soupe-apéro afin de continuer à échanger avec le collectif Or Normes
 

Coordination générale de la résidence départementale Territoires imaginés : Sophie Boucheix, Cheffe de projet développement culturel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.:  04 71 63 31 43.

Cette résidence bénéficie du soutien financier de la Ville d’Aurillac, du Conseil départemental du Cantal, et de la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires culturelles).

TI 25 26