15e édition, du 4 au 28 novembre 2025 Le thème national pour 2025 est celui des Métamorphoses… Dans le Cantal, la médiathèque départementale s’en est emparé sous l’angle essentiellement du patrimoine naturel et agricole.
Au programme : 7 films documentaires français, italiens et lituaniens et 14 projections grands publics et scolaires.
Le thème Métamorphoses résonne comme une invitation à explorer les multiples formes de transformations qui traversent et façonnent nos vies et nos sociétés. Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se déconstruit.
À l’échelle collective, les métamorphoses prennent une dimension plus vaste, qu’elles soient politiques, sociales ou culturelles. La rencontre avec l’autre — qu’il s’agisse de sa culture, de sa langue ou de son histoire — nourrit cette idée de transformation permanente, où chacun·e évolue, redéfinit ses contours au contact de l’altérité.
Mais les métamorphoses ne s’arrêtent pas aux frontières humaines : la nature elle-même, avec ses cycles et ses changements, incarne un terrain fertile de transformations. Le dérèglement climatique, les altérations des écosystèmes, les migrations animales ou végétales sont autant de changements que le cinéma documentaire rend visibles, nous rappelant ainsi la fragilité de notre environnement.
L’entrée aux projections est libre et gratuite.