Le Mois du Film documentaire a débuté le 4 novembre dernier. Un premier point à mi-parcours de cette manifestation qui rassemble le public autour d’un moment convivial d’échange sur un film documentaire proposé.
Cette année « les métamorphoses », thème national pour le mois de novembre et 15ème édition dans le département du Cantal a déjà parcouru les communes de Pierrefort, Saint-Flour, Riom-ès-Montagnes, Naucelles et Massiac.
Le public est au rendez-vous, plus de 150 personnes se sont retrouvées dans les cinémas ou salles équipées. Les films ont permis des partages de point de vue parfois antinomiques. Les sujets liés aux réflexions sur l’agriculture et ses évolutions naturelles ou nécessaires opposent … l’intérêt du film documentaire est de rassembler pour échanger… Objectif atteint !
Mention spéciale pour « Le passage » en présence de Nicolas d’Ortoli l’un des deux réalisateurs du film. Il raconte avec douceur le tournage de ce film avec son ami, l’autre réalisateur, Yann Sinic, décédé depuis. La place de l’homme dans la nature, les possibles encore, la pensée en marchant contre le rythme fou du monde.
Le Mois du Doc n’est pas terminé… !
Retrouvons-nous à Murat (18 novembre), Ydes (21 novembre), Mauriac (25 novembre) et Saint-Cernin (28 novembre) …
15e édition, du 4 au 28 novembre 2025 Le thème national pour 2025 est celui des Métamorphoses… Dans le Cantal, la médiathèque départementale s’en est emparé sous l’angle essentiellement du patrimoine naturel et agricole.
L’entrée aux projections est libre et gratuite.
