lggo auvergne
culture.cantal.fr Le portail de l'action culturelle du conseil départemental du cantal Accueil

Le salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse s’est achevée le samedi 14 juin dernier. Une belle édition autour de la littérature pour la jeunesse une nouvelle fois fêtée comme il se doit autour de 16 auteurs illustrateurs nationaux et belges pour 4 d’entre eux.

L’invité d’honneur Christian Voltz, incontournable dans la littérature pour la jeunesse, pensait malgré tout, arriver incognito en terres cantaliennes. Erreur !... Sa technique fondée sur l’acte volontaire de redonner vie aux objets, outils, boîtes et autres écrous, tournevis et clous – technique inhabituellement rencontrée – est connue sur le bout des doigts des petits élèves cantaliens !

La rencontre avec Christian Voltz en chair et en os a été ainsi un grand moment pour les élèves qui ont mis un visage sur celui qui invente toutes ces histoires drôles faites de bric et de broc.

 

 

Comme chaque année, le salon s’associe au dispositif Premières Pages pour aller à la rencontre des plus petits.

Deux expositions du mois d’avril à fin juin…

SLJ juin25Entre avril et mai s’est tenue l’exposition-jeu Métamorphose de Bernadette Gervais à la médiathèque du Pays de Mauriac. Un petit bonheur que cette exposition ludique et poétique (jeux, balançoires, puzzles, mémory, suspensions). Des moments de partage et de jeux pour les 160 jeunes enfants accueillis avec leurs parents ou accompagnants.

Durant tout le mois de juin, ce sont les Trésors Minuscules de Christian Voltz qui ont investi les espaces de la Mairie de Mauriac ainsi que ceux de la Médiathèque communautaire. Une grande exposition des différentes facettes du travail artistique de l’auteur qui rassemble des gravures, des sculptures et céramiques. Un grand succès de visite avec le concours précieux des agents de la médiathèque du Pays de Mauriac, soit 30 classes du secteur et d’un peu plus loin (Allanche) et près de 600 visiteurs auxquels s’ajoutent les nombreux curieux de Mauriac et son pays.

Le jeudi 5 juin 280 jeunes élèves et leurs accompagnants des écoles d’Anglards de Salers, Saint-Chamant, Le Vigean, Mauriac, l’ensemble des élèves de l’école Notre-Dame et 90 élèves du collège Le Méridien de Mauriac se sont retrouvés au cinéma du Pré Bourges à Mauriac pour deux séances d’une sélection de courts métrages d’animation proposés par Plein la Bobine, association puydômoise spécialisée dans l’éducation à l’image.

Comme chaque année, le salon s’associe au dispositif Premières Pages pour aller à la rencontre des plus petits et le Jeudi 12 juin, 35 tout-petits ont profité d’un moment de rencontre et d’un atelier « pochoir » réalisé par leurs petites mains auprès de Bernadette Gervais, invitée Premières Pages. Elle est venue à leur rencontre au Relais Petite Enfance et à la crèche de Mauriac.

processed 57B871A4 7988 4BD7 A98B E5194A84192CVendredi 13 juin… côté spectacle pour les tout-petits, la compagnie les Cailloux Brûlants représentée par la comédienne Cécile Demaison, a proposé dans les locaux petite enfance, « Nid de Poule » à 52 petits.

Vendredi 13 juin : la journée scolaire enfin ! 32 classes et 600 élèves ont reçu un auteur illustrateur dans leur classe. Une rencontre préparée de longue date avec l’Education Nationale pour une journée inoubliable. Toutes les œuvres réalisées en ateliers ont été exposées sous le chapiteau des auteurs le samedi 14 juin !

Le samedi 14 juin : plus de 500 visiteurs ont franchi l’entrée du chapiteau Square René Cassin pour aller à la rencontre des auteurs illustrateurs et des œuvres des enfants. Une journée de dédicaces intense et fructueuse avec pas moins de 665 albums vendus pour les 4 libraires présents (Point-Virgule d’Aurillac, Aux Belles Pages de Murat, Coste de Saint-Flour et Au Vert Lisant de Mauriac).

Jeux et spectacles tout au long du samedi avec la ludothèque de la Médiathèque départementale pour des parenthèses de jeux en famille et un spectacle grand public – Zygomagique ! de la compagnie la Fabuleuse Family - joué deux fois et qui a rassemblé quelques 150 personnes.

La visite de l’exposition de et avec Christian Voltz a rassemblé 70 personnes.

L’association locale YALFAP a quant à elle embarqué les amoureux des voyages dans l’imaginaire dans sa caisse pour un moment d’improvisation autour des mots, de la langue.

 

20250515 103940 min 1SLJ 25