Jeudi 23 janvier à 20h
La Manufacture à Aurillac
Tout public, entrée gratuite
Durée : 1h environ

Une soirée composée pour les Jeudis de la danse de la Manufacture autour de deux jeunes compagnies émergentes de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les artistes seront heureux d’échanger avec le public à l’issue des représentations.

AR Placement Libre c c Anne Laure EtiennePLACEMENT LIBRE du Collectif A/R
Des corps itinérants. Nous développons une danse engagée physiquement, brute et authentique. Inspiré d’actions concrètes,le geste transpire l’intention première. Aller d’un point A à un point B. La distance entre deux personnes. L’échange d’un regard,d’une parole. Naviguer entre l’action et le mouvement dansé. Nous souhaitons être à proximité du public, lui proposer plusieurs points de vue possibles, une autre distance, un nouveau rapport, une relation singulière. Pouvoir sentir son attention, croiser son regard, traverser les mêmes espaces. Longer, enjamber, dépasser, traverser, suivre, accélérer, contourner, faire demi-tour.

Conception, chorégraphie et interprétation Thomas Demay et Julia Moncla - Création sonore Paul Changarnier et Sébastien Hervier - Quatuor à cordes enregistré en cours - Dispositif sonore et régie son Anouk Audart - Costumes Emilie Piat - Regard extérieur Marie-Lise Naud. Production Collectif A/R - Coproduction La Manufacture, Aurillac / Théâtre d’Aurillac - Scène conventionnée / Conseil Départemental du Cantal / La Plateforme - Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse / Les Tombées de la Nuit, Rennes / Accueil en résidence La Manufacture, Aurillac / La Plateforme Espace 13bis - Compagnie Samuel Mathieu, Rieux-Volvestre / Hors Limite(s) - Cie Pernette, Besançon / Accueil studio CND, Lyon / Studio Lucien - Cie Propos, Lyon / CDCN - Le Pacifi que, Grenoble.
Soutien DRAC Auvergne Rhône-Alpes - Aide au projet / Région Auvergne Rhône-Alpes / Ville de Lyon - aide au fonctionnement / Friends Les Amis de la Danse - Lauréat Coups de Pouce, Lyon.
Le Collectif A/R est en Résidence chorégraphique territoriale 2018-2020, imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, coréalisée avec le Théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. 

Romual sans dROMUAL SANS D par Romual kabore
Quand je suis né celui qui a écrit mon prénom sur l’acte de naissance a oublié le D. J’ai toujours couru après ce D...
Entre 2012 et 2013, je partageais ma vie entre l’hôpital où mon frère était en fin de vie, et le CDC La Termitière où je faisais ma formation de danseur. Très refermé sur moi, je ne parlais pas beaucoup. Je vivais un tiraillement entre la perte que j’étais en train de subir et ma vie d’artiste qui commençait, la lutte pour pouvoir devenir danseur professionnel et celle de ma vie personnelle où je devais puiser le courage de continuer. Je ressentais un besoin impérieux d’exprimer cette lutte intérieure pour la vie. Je me suis appuyé sur des mots, des verbes, comme des points de repère à partir desquels construire ma recherche chorégraphique.
Voir. Perdre. Rêver. Venir.
La musique originale et l’énergie vitale de Tim Wensey qui m’ont porté pendant toute la création, la sonorité de ma langue maternelle, le Moré, sont comme des partenaires dans ma danse et me permettent d’être au plus près de mon imaginaire.

Conception et interprétation Romual Kabore - Création et interprétation musicale Tim Wensey - Conseil artistique Lacina Coulibaly et Herman Diephuis - Création lumière Sam Mary
Lauréat du programme de résidence internationale VILLE de PARIS/ INSTITUT FRANÇAIS aux Récollets 2014 - Accueil en résidence de création CDC la Termitière de Ouagadougou (Burkina Faso), Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, Forum du Blanc-Mesnil, Espace Gaara Projects de Nairobi (Kenya), Centre National de la Danse de Pantin.
Remerciements Fondation Pour l’Amour de la Danse, Institut français de Paris, Service Relations Internationales de la Ville de Paris, Le Centre international et d’accueil et d’échanges des Récollets, Projet Chrysalides (Burkina Faso / Sénégal / Kenya), L’Association Onno, Lacina Coulibaly, Herman Diephuis, Dalila Khatir, Salia Sanou, Seydou Boro, Françoise Lebeau, Marius Sawadogo et François Bouda. La Compagnie Romual sans D est soutenue par le Conseil départemental de Haute-Loire, la Fondation pour l’amour de la danse et Le Théâtre National de Chaillot.

Spectacle proposé dans le cadre de la programmation de JOURS DE DANSE(S) et des Jeudis de la Danse de la Manufacture 

Logo jeudis de la danse

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date