Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

ddicaces aprs le spectacle 2Dans le cadre des cérémonies nationales pour la commémoration du centenaire de la Grande guerre, la mission « lecture » du service « développement des publics » de la Médiathèque départementale avait choisi d’inscrire à « Intermèdes » un spectacle pour la jeunesse : « Lettres à Lulu ». Mis en scène et par la Compagnie Troll, ce spectacle a obtenu le label officiel de la mission nationale du centenaire.

 

Il faut dire que ce spectacle se prêtait parfaitement à l’esprit des cérémonies. C’est Richard Petitsigne, comédien, qui a adapté l’album  de Fabian Grégoire « Lulu et la Grande Guerre ».  Cet ouvrage édité par l’Ecole des loisirs et destiné aux enfants à partir de 9 ans raconte l’histoire de chaque soldat parti au combat en 1914 à travers les échanges épistolaires entre Charles, au front et sa sœur Lulu, restée au village.

 

La compagnie Troll a étoffé le texte de Fabian Grégoire et en 50 mn d’un monologue intense, a su nous émouvoir et nous raconter à la fois  la vie d’un village à cette époque, la guerre interminable dans les tranchées et la transformation du monde rural que cette guerre a impliquée.

 

Ce spectacle a parcouru le Cantal entre le 29 septembre et le 3 Octobre 2014, s’arrêtant dans 6 communes différentes, pour 7 représentations qui ont attiré près de 780 spectateurs :

- Le lundi 29 septembre : à Neuvéglise en matinée et à Pierrefort l’après-midi devant 105 spectateurs (enfants des écoles primaires de Pierrefort et Saint-Martin-sous-Vigouroux, élèves du collège des Gorges de la Truyère, personnes âgées de la maison de retraite et du foyer d’accueil et public adulte)

 

- Le mardi 30 septembre : à Vic-sur-Cère, où 170 spectateurs étaient présents (Les enfants du CM2 de l’école primaire de Vic-sur-Cère et tous les élèves de la 6ème à la 3ème du collège Jean de La Fontaine et des adultes.)

 

- Le mercredi 1er octobre : à Murat. 107 spectateurs étaient présents, dont 80 enfants (CM2 de l’école primaire de Murat et Laveissière, les 6ème du collège Georges Pompidou)

 

- Le jeudi 2 octobre : à Saint-Mamet. 180 spectateurs étaient présents (les enfants du CE2, CM1 et CM2 de Marcolès, CE2, CM1 et CM2 de Saint-Mamet, les élèves des 6èmes et 4èmes du collège Jean Dauzié)

 

- Et enfin le vendredi 3 octobre à Laroquebrou. Deux représentations ont été programmées, une à 14 h destinée plus spécialement aux élèves du primaire de Laroquebrou et du collège du Val de Cère, qui a réuni 170 spectateurs. La deuxième était destinée à tous les publics, une quarantaine d’adultes ont répondu présents. Fabian Grégoire a ensuite dédicacé ses ouvrages en partenariat avec la librairie Point Virgule d’Aurillac.

 

L’auteur illustrateur Fabian Grégoire s’est déplacé pour rencontrer les enfants du CM2 de l’école primaire de Murat ainsi que les 6èmes du collège Georges Pompidou, le 30 septembre, les collégiens de Pierrefort et les lecteurs de la Médiathèque du Pays de Pierrefort le mercredi 1er octobre, les primaires et les collégiens de Laroquebrou le 3 octobre.

 

Toutes ces rencontres ont suscité l’enthousiasme et provoqué beaucoup d’échanges entre Richard Petitsigne, le comédien, Fabian Grégoire, l'auteur et les jeunes cantaliens. Ce spectacle d’une grande qualité laissera des traces dans la mémoire de chacun, et aura largement contribué à maintenir vivante chez les écoliers et les collégiens la mémoire de ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et l’honneur.

 

DSC01222 DSC01227 DSC01236    

 

DSC01238 DSC01239

 

Françoise AMAGAT

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.