Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

exposition salon 2015

 

Le rideau est tombé sur le 13ème salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse qui s’est tenu à Massiac entre le 28 et 30 mai 2015.

 

Trois journées bien remplies et intenses qui laisseront de beaux souvenirs dans les esprits des petits mais aussi des grands enfants.

 

Tout a commencé jeudi 28 mai avec les deux séances du spectacle « la mouette et le chat » qui ont accueilli près de 200 élèves des écoles de Massiac, Chalinargues, Saint-Poncy et la Chapelle-Laurent.

 

Au CFA de Massiac, les apprentis menuisiers ont rencontré Bernadette Gervais, invitée du salon, qui a inspiré la création d’un mobilier en bois pour enfants (exposé dans l’espace animations du salon).

  

Le vendredi, toute la journée, 750 enfants, de la maternelle à la 6ème, ont accueilli dans leur classe un des vingt auteurs invités pour des rencontres et des ateliers de création.   De beaux moments riches d’émotions et de rires ! A l’issue de la journée, les œuvres des enfants ont été réunies pour une grande exposition sous le chapiteau du salon.

 

Le samedi, dès 10 heures, le public, curieux et intéressé,  est arrivé nombreux sous le chapiteau dressé place Marcellin Moret. Chaque enfant était fier de présenter à ses parents « son » auteur et son œuvre exposée sur le mur du chapiteau !

  

L’inauguration officielle, sur le coup de onze heures, a constitué un moment de dialogue et de partage entre deux formes d’expression artistique : les arts graphiques et l’art  musical.

 

En effet, Tupac Silva et ses élèves de l’école de musique locale, ont offert un concert préparé de longue date inspiré des œuvres de l’invitée d’honneur, Emmanuelle Houdart,  présentées à l’entrée du salon.

  

A 15 heures, la séance tout public du spectacle « la mouette et le chat » a accueilli 79 spectateurs pour un peu de conte, un peu de musique, un brin de vidéo et beaucoup de poésie…

  

Environ 750 personnes tout au long de la journée ont pu rencontrer, échanger et se faire dédicacer des albums jeunesse richement illustrés.

  

L’espace animations, situé juste à côté du salon, a également proposé un riche programme pour tous les goûts : ateliers créatifs, lectures pour tout-petits, atelier sérigraphie, ludothèque…

  

La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié mêlant auteurs, visiteurs et organisateurs…un peu fatigués mais si heureux d’avoir vu tant d’étoiles briller dans les yeux des enfants !

 

jeanlouiscornalbasalon2015 lauredufaysalon2015 jeanfrancoisdumontsalon2015
ouverture du salon 2015 1  exposition salon 2015 petit lecteur deviendra grand

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.