Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

museeveinazes2016« Année après année, le musée du Veinazès poursuit, avec allant et détermination, son développement ». C’est en ces termes que les animateurs du musée du Veinazès ont cloturé leur réunion annuelle consacrée au bilan d’activité de la saison écoulée et à la mise en place des nouvelles animations.

 

En effet, l’année 2015 a été marquée par l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition consacré à l’histoire du pays du Veinazès. S’appuyant sur des fonds d’archives documentaires, iconographiques et sonores, le musée du Veinazès présente désormais, sous la forme d’expositions temporaires et thématiques, des documents inédits mais souvent fragiles qui valorisent la petite et la grande histoire de l’ancien canton de Montsalvy. L’exposition « Ombres du passé » qui mettait en valeur le travail photographique de Dorian Loubière, jeune photographe montsalvyen, a permis d’inaugurer cette nouvelle section.

 

Comme l’ensemble des espaces du musée, ce nouvel aménagement répond aux règles d’accessibilité nécessaires à l’accueil du public en situation de handicap (Ad’Ap) imposée à l’ensemble des établissements recevant du public. Par ailleurs, le musée du Veinazès a eu la satisfaction, à l’issue de la réalisation de nouveaux aménagements, de voir reconduire sa labellisation nationale « Tourisme et Handicap » jusqu’en 2020.

 

Au cours de l’année écoulée, les collections du musée se sont enrichies dans différents secteurs avec entre-autres, un outillage de tisserand, les outils du sabotier Henri Tourlan (Teissières-les-Bouliès), de nombreux objets de la vie quotidienne (Châtaigneraie cantalienne) et plusieurs maquettes d’architecture locale (Laroquebrou, Jussac, Aurillac, Saint Gérons) réalisées par Robert Goudergues. Ces objets seront progressivement mis en valeur dans le musée.

 

L’équipe d’animation a ensuite longuement évoqué le projet d’extension du musée du Veinazès. Après une visite sur le terrain, il a été décidé qu’en 2016, une nouvelle parcelle sera acquise afin de faciliter le développement du site.

 

Pour les visiteurs (groupes et individuels), l’année 2016 offrira deux nouveautés : l’espace « pays du Veinazès » témoignera en images d’un événement local tandis que l’espace d’art populaire « A l’abri des regards » accueillera l’œuvre singulière d’un artiste cantalien contemporain.

 

En matière de promotion, le site internet du musée continuera d’être étoffé tandis que le partenariat avec d’autres établissements culturels de la Châtaigneraie sera poursuivi dans le cadre du développement du tourisme local.

 

2016 01 1 2016 01 2

Dorian Loubière présente

son travail à des visiteurs

Les maquettes de Robert Goudergues

impressionnent toujours les enfants

 

Renseignements pratiques

 

Adresse :

Musée du Veinazès

Lacaze

15 120 Lacapelle-del-Fraisse.

 

Tél : 04 71 62 56 93 ou 04 71 49 25 81

 

www.musee-veinazes.com

 

Horaires :

Groupes : du 1er avril au 31 octobre 2016. Réservations : 04 71 62 56 93

Individuels : du 1er mai au 30 septembre 2016

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.