Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

CaravaneCND

 

La Caravane du Centre National de la Danse (CN D) emmenée par Mathilde Monnier sa directrice a ouvert ses valises du 27 au 29 septembre 2018 dans le Cantal. Après Porto, Mexico, Madrid, Pau et Taipei en Chine, la Caravane du CN D choisit Aurillac.

Expériences, informations et enseignements pour tous !

 

Accueilli par La Manufacture, le théâtre d’Aurillac et le Conseil départemental du Cantal, cet événement a rassemblé le public autour de propositions multiples.

 

Pour tous

Au théâtre d’Aurillac, le spectacle Époque de Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalàn a reçu l’écoute attentive d’une bonne centaine de spectateurs amateurs et soulevé autant de questions que de débats, tandis qu’un atelier de découverte proposé à tous le lendemain a permis à 17 participants d’explorer les enjeux artistiques du spectacle sous la conduite de Marcela Santander Corvalàn.

3 expositions étaient également proposées permettant de porter un regard sur des œuvres et des chorégraphes, d’affiner sa compréhension de l’évolution de la danse durant ces quatre derniers siècles, ou de méditer sur une précieuse image d’archives.

Enfin, 110 participants, de débutants à pratiquants confirmés, se sont rassemblés samedi matin dans le gymnase du collège Jules Ferry refait à neuf, pour partager le yoga géant proposé par Mathile Monnier elle-même. Un moment d’intense concentration et de bien être !

 

IMG2945
IMG2932
IMG2921

 

Pour les professionnels de la danse

À La Manufacture, une formation de deux jours encadrée par Fanny Delmas pour les professionnels de l’éducation et de la médiation culturelle a rassemblé 17 participants qui souhaitaient maitriser les outils pédagogiques créés par le CND. Grâce à cette formation, de nouvelles personnes ressources cantaliennes vont désormais pouvoir initier à leur tour de nouveaux publics aux richesses de l’art chorégraphique.

Une rencontre autour des Métiers de la danse a rassemblé 28 étudiants et professeurs autour d’Alice Rodelet afin de s’informer sur les filières et débouchées qu’offre la danse, tandis qu’une quinzaine de rendez-vous individuels ont permis une approche et des conseils plus personnalisés à ceux qui les sollicitaient.

23 professionnels et préprofessionnels danseurs de la région ont eu la chance de recevoir les enseignements de Mathilde Monnier lors d’un workshop qu’elle a donné le vendredi et le samedi.

 

Au final, trois jours intenses où chaque participant a pu découvrir, approfondir, réfléchir et se questionner sur ses pratiques et ses représentations du corps et de la danse. Trois jours où la question du corps en mouvement a été au cœur des préoccupations. Trois jours d’échanges, de libération d’énergie et de transformations !

 

Centre national de la danse
1, rue Victor-Hugo, 93507 Pantin cedex 
01 41 83 98 98

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.