Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

rosanoLaura ROSANO

Illustratrice

* Invitée d'honneur

 

Laura Rosano est née à Milan. Elle a étudié à l'Ecole européenne du Luxembourg et a suivi des études littéraires à Venise. Diplômée d'illustration de l'Instituto Europea di design de Milan, elle se consacre à l'illustration et intervient en milieu scolaire.

 

Ses illustrations portent la marque de son pays natal : luminosité et vaste palette des couleurs, amour du décor et du costume, raffinement des détails allant jusqu’au baroque, clin d’œil amusé au kitsch parfois.

 

Chaque image est le fruit d’une «  construction » intense et minutieuse, car le plus souvent, il s’agit de collages et de papiers découpés mêlés au dessin et à la peinture. Ici, ce sont de véritables arabesques de dentelles ( la forêt des Lilas ), des lanternes magiques ou des jeux d’ombres ( les oiseaux sont de retour ), là des mosaïques en papier de sucre d’orge de noël, souvenir d’Italie ( l’orange bleue) , là des jeux en aplats de couleurs vives ( la chenille et les animaux sauvages ). Et que dire des merveilleuses images du Voyage de la reine, dernier livre illustré par Laura Rosano au Seuil, sinon qu’elles sont tout cela à la fois dans le secret de son atelier.

 

« Il était une fois une petite fille sans ombre, elle aurait voulu être chat, poisson, oiseau mais surtout trouver un miroir magique dans les yeux des autres pour comprendre le monde. Elle s’imaginait que pour apprendre la vie il fallait coller morceau après morceau tous les instants de bonheur et de tristesse : un sourire à côté d’une larme pour en faire un soleil et un lac, refaire un arbre avec une fleur séchée, écouter les petites choses abandonnées pour tisser des rêves qui réchauffent les jours de pluie…

C’est comme ça que j’ai appris à faire des images, à laisser des traces… cette ombre bariolée qui chante mon envie de vivre… » L.Rosano

rosanointro.jpegL'artothèque départementale vous propose

d'emprunter gratuitement une oeuvre

de Laura Rosano !

 

Rendez vous sur cette page pour découvrir les oeuvres

Sa dédicace aux petits lecteurs cantaliens :

 rosano bernos

 

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.