Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

vanderlindenSophie VAN DER LINDEN

Auteure

 

Activité critique

Sophie Van der Linden a publié son premier ouvrage critique, intitulé Claude Ponti, en 2000, aux éditions Être. Elle reçoit pour cette publication le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse, décerné par l’Institut International Charles Perrault, en 2001.

 

Elle s'est depuis attachée à l’approfondissement d’un modèle théorique de l’album et du livre illustré, par le biais d'articles, contributions et ouvrages de références, dont Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) et Images des livres pour la jeunesse (2006, Thierry Magnier). Son dernier ouvrage en date Album[s], réalisé en collaboration avec l’éditeur et créateur Olivier Douzou, est un objet inédit, sorte de beau-livre théorique sur l'album (De Facto - Actes Sud, 2013).

 

Souhaitant la diffusion à un large public de la création en littérature pour la jeunesse, elle a développé, en tant qu’éditrice, les guides « Je cherche un livre pour un enfant » (2011, De Facto-Gallimard Jeunesse). Elle est l’auteur du premier tome, dédié aux livres pour les enfants de la naissance à sept ans.

 

Depuis 2007, elle est rédactrice en chef de la revue semestrielle qu'elle a créé, Hors-Cadre(s), qui s’attache aussi bien au domaine de l’édition jeunesse que de la bande dessinée pour adultes.

 

Formatrice, conférencière, elle enseigne également la littérature pour la jeunesse et l’illustration à l’université, en France et en Espagne, participe régulièrement à des jury internationaux d’illustration et ses ouvrages, articles ou conférences sont traduits en Espagne, au Brésil, en Italie et prochainement en Chine.

 

Écriture littéraire

Sophie Van der Linden est également l'auteur de romans chez Buchet-Chastel. Son premier roman, La Fabrique du monde, a été publié en août 2013 (Folio, 2014), sélectionné pour le Prix du premier roman et pour le Prix des libraires, il a reçu les prix Palissy, Livre Pourpre, Jeunes Mousquetaires, La Passerelle, Lilly in the Vallée et L'esprit Large.

 

L'Incertitude de l'aube, est ensuite paru en août 2014 tandis que de terre et de mer est à paraître en août 2016.

 

Blog

 

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.