Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

lessabatiersClaudine et Roland Sabatier

Auteur et Illustratrice

 

A l'origine Claudine ne s'appelait pas Sabatier. Ce nom, elle l'a attrapé au début des années 1970 le jour où elle s'est mariée avec Roland. Ils se livrent aux joies très surannées de l'enluminure. Comme le faisaient les bénédictins au Moyen – Age : sur la page, ils mettent en place le texte composé et calibré que leur envoie l'éditeur. Et ils dessinent ...là où il reste de la place ! C'est à dire le plus souvent, dans les marges. Comme faisaient les copistes et les élèves du cours élémentaire dans leurs cahiers de récitations.

 

Roland a fait des études d'Architecture aux Beaux Arts de Paris, où il a connu Claudine, élève d'un cours de dessin tout proche. Plus tard Roland travaille dans des agences d'architecte tandis que Claudine devient professeur de dessin. Elle se consacre ensuite à la fabrication de costumes et de marionnettes géantes pour la télévision et la publicité.

 

Roland, lui, dessine dans la presse gastronomique (Gault & Millau) la presse de charme (Lui) La presse de vulgarisation scientifique (Science et Vie). Lorsqu'on lui propose d'illustrer des livres scolaires, manuels d'anglais, de français, aux Editions Fernand Nathan, les délais étant très courts et le volume de dessins trop important, il demande à Claudine de se charger des couleurs. C'est le début de leur collaboration.

 

En résumé : Sous le nom de « Les Sabatier » se cache un illustrateur ambidextre (elle est gauchère, il est droitier) à deux têtes et trois casquettes.

 

Site Internet

 sabatierintro.jpegL'artothèque départementale vous propose

d'emprunter gratuitement une oeuvre de

Roland et Claudine Sabatier !

 

Rendez vous sur cette page pour découvrir les oeuvres

minisabatier

Les Sabatier sont originaires du cantal !

Consultez notre article ici (en tant qu'illustrateurs) et (en tant qu'auteurs)

 

 

Leur dédicace aux petits lecteurs cantaliens :

Sabatiers 2012

 

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.