Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

riffL’Ours qui a vu l’homme qui a vu l’art 

Pastel : Ecole des loisirs, 2009

De Riff

 

Le célèbre tableau de Magritte : «ceci n’est pas une pipe» nous fait comprendre instantanément cette notion. En effet, nous voyons bien une pipe, mais c’est seulement sa représentation, donc ce n’est pas une pipe.

 

Gilles Bachelet, auteur illustrateur pour la jeunesse et présent au Salon Départemental du Livre Jeunesse 2010 (ChaudesAigues-Cantal), écrit et illustre des albums où il représente son chat par un éléphant. Son chat est un éléphant à ses yeux. Mais c’est bien de son chat qu’il s’agit alors que nous voyons un éléphant. 

 

En découvrant l’album de Riff, auteur essentiellement de bandes dessinées, je me suis interrogée sur cette fameuse idée de la représentation. Grâce à l’humour de l’illustration et la poésie du texte, tout s’éclaire : «une silhouette ondulait dans les hautes herbes et la couleur posée en petites taches parlait du vent» c’est ainsi que le vieil indien décrit «femme à l’ombrelle» de Monet à son ami l’ours qui n’a pas eu la chance d’aller au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Et que voit l’ours en imagination ? Une jolie tête d’ourse et non pas la tête d’une femme. Et ainsi de suite nous avançons dans le musée new-yorkais guidés par le vieil indien.

 

grdmagritte

Tout en sculptant ses totems, il commente quelques oeuvres marquantes du XX ème siècle à Gros Mocassin qui l’accompagne dans sa création, son imaginaire et ses rêves. «Je n’ai pas bien compris tout ce que tu m’as raconté... mais ce que je trouve incroyable, dit Gros Mocassin, c’est que tous ces peintres ont représenté des ours !»... «Qui t’a dit qu’ils ont peint des ours ?» s’étonne le vieil indien...«il n’ y a aucun ours dans les peintures que je t’ai décrites !»... «Je sais bien, moi, que tout le monde peint des ours... que pourrait-on peindre d’autre ?» se dit Gros Mocassin. N’est-ce pas génial ? Et nous refermons le livre dans un grand fou rire.

 

Françoise Amagat

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.