Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

musiqueselectro

Sans bien sûr avoir la prétention de tout dire, un petit tour de piste dans l'électro d'aujourd'hui, virus multiforme, tel qu'il se déplace sur le spectre herzien, du blues au dub, du jazz à la pop, de l'ambient au dance floor, petit à petit s'insinuant au cœur de toutes les musiques.

 

Prétexte à renouveler les genres, ce n'est pas du tout comme on a pu l'accuser au départ un raccourci commode pour se passer d'instruments, de savoir faire instrumental, voire de musiciens.

 

Si l'ordinateur fut un temps utilisé comme un vulgaire succédané au son naturel, il est devenu, saisi par des mains expertes et des oreilles sensibles, une façon de creuser le son, de l'enrichir de pulsations, palpitations, distorsions, nappages, spatialisations, mises en phases vibratoires, manipulations cérébrales, collages mnésiques, imaginaires futuristes...

 

Au départ simple bande son pour jeu vidéo, la musique électronique gagne nos vies. Qu'en concluez-vous ?

 

Moi, qu'il faut d'urgence s'initier à ce nouveau langage, grâce à la séduction dont il fait preuve et aussi... à cause d'elle.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.