Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

wedoittoo

« La BD a-t-elle un sexe ? »

 

C’est la question posée dans l’édito de LivresHebdo du 11 septembre 2015 par le rédacteur en chef, Fabrice Piault.

Oui, elle a été de sexe masculin avec une majorité d’auteurs masculins, de sujets masculins, d’éditeurs masculins, de lecteurs masculins.

 

Aujourd’hui, les femmes ont acquis une place respectée dans le 9ième art. Elles apportent un autre regard et une sensibilité nouvelle. Assurées de la reconnaissance de leur talent, elles partent à la conquête des lecteurs.

 

Elles sont soutenues par un Collectif formé de 147 femmes signataires de la « Charte des créatrices de bande dessinée contre le sexisme ».

Ce collectif œuvre pour la reconnaissance de la qualité de leur travail d’auteur et soutient leur création.

 

Leur site internet : BDegalite.org

 

Dans ce même but, l’association Artémisia qui travaille pour la promotion de la bande dessinée féminine a crée le « Prix Artémisia ». Le 9ième prix sera décerné le 9 janvier 2016.

 

Les bandes dessinées de cette sélection sont écrites et dessinées par des femmes.

 

A lire pour répondre à la question «La BD a-t-elle un sexe ? »

 

Vous pouvez demander et emprunter ces titres dans tous les Relais Lecture et Bibliothèques du Réseau Départemental de Lecture Publique du Cantal.

 

lepianooriental

Le piano oriental / Zeina Abirached

Le récit de la vie de l'inventeur d'un instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960 : un piano ayant pour but de rapprocher les traditions musicales d'Orient et d'Occident. Un exemplaire aura vu le jour, avant la guerre civile.

Un récit double qui explore avec humour et tendresse le rapport de l’auteur à ses deux langues maternelles, le français et l’arabe.

 

Sélectionné pour le prix Artemisia de la bande dessinée écrite par une femme qui sera décerné le 9 janvier 2016.

 

buzzmoi

Buzz-moi / Aurélia Aurita

Buzz-moi retrace la carrière de ses ouvrages, telle que l'a vécue l'auteure au fil des mois. Des coulisses des médias généralistes (de Elle à Libé, d'Europe 1 au Grand Journal de Canal +) à celles du milieu de la bande dessinée (éditeurs, festivals, lectrices et lecteurs), le livre raconte de manière vive et souvent drôle comment le tourbillon suscité par Fraise et Chocolat a été vécu par celle qui en est à la fois le créteur, le témoin et l’analyste.

 

 

cadavreexquis

Cadavre exquis / Pénélope Bagieu

Zoé travaille comme hôtesse d'accueil dans les salons. Elle s'ennuie et ne supporte plus les sourires forcés et les talons hauts. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, elle croit enfin à sa bonne étoile.

 

Meilleur livre d'humour, BD awards 2011.

 

unedemidouzainedelles

Une demi-douzaine d’elles / Anne Baraou

Des histoires de filles, pas si légères qu'elles en ont l'air, avec pour chaque volume un personnage mis en valeur : 1 Armelle naïve et aussi : 2 Marine Sex

 

 

 

 vacance

 Vacance / Cati Baur

Marie, petite brune ordinaire, traverse une période de crise et éprouve l'envie de tout quitter : boulot, famille, amis. Au retour de vacances au ski, elle passe à l'acte...

 

 

lesmeres

Les mères / Claire Bretécher

Pour certains, surtout des hommes curieusement, la maternité marque l’apogée de la vie d'une femme, un moment de grâce, de bonheur, de joie ineffable qui plonge chaque mère dans la félicité. En 64 pages hilarantes, Claire Bretécher nous fait découvrir l'envers de la grossesse, tous les tracas et les angoisses que l'on cache généralement à ces petits êtres fragiles que sont les enfants et surtout les maris.

 

 

helenebrullerestunevraiesalope

Hélène Bruller est une vraie salope / Hélène Bruller

Après une rupture douloureuse, l'auteure reprend goût à la vie et multiplie les aventures. Un parcours sentimental chaotique, prétexte à une dissection humoristique des rapports homme-femme.

 

 

 

corpsdereves

Corps de rêve / Capucine

Du test positif jusqu'à l'accouchement, en passant par l'échographie ou les séances de préparation en piscine, l'auteure nous fait suivre le fil de sa grossesse, avec ses joies et ses angoisses. Un journal intime qui raconte les petites histoires qui font qu'une grossesse est unique.

 

 

ledemondusoir

Le démon du soir ou La ménopause héroïque / Florence Cestac

A l'approche de la soixantaine, Noémie se voit diagnostiquer un cancer du sein. Comme une prise de conscience foudroyante, cette menace sonne la fin de la vie telle qu'elle la connaissait. Elle décide de s'occuper d'elle, délaissant conjoint, travail et contraintes.

 

Lauriers verts de la forêt des livres, prix de la BD 2013.

 

mauvaisgenre

Mauvais genre / Chloé Cruchaudet

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

 

Prix Landernau BD 2013, prix Coup de coeur (Quai des Bulles 2013), Grand prix de l'ACBD 2013, Prix du public Cultura (Festival de la BD d'Angoulême 2014).

 

evaauxmainsbleues

Eva aux mains bleues / Isabelle Dethan

Eva a les yeux gris, les cheveux noirs et la peau claire de ses ancêtres nordiques. En vacances d'été rituelles chez sa grand-mère, elle passe son temps à traquer les bizarreries que recèlent les objets et les gens : c'est une activité agréable quand on attend avec impatience une puberté qui tarde un peu...

 

 

adorablesputains

Adorâbles putains / Perrine Dorin

Ariane, Letta, Mireille et Dalila forment un quatuor inséparable et redoublent ensemble leur première. Lycéennes le jour, elles découvrent les plaisirs de la nuit. Chaque héroïne prend la parole et raconte leur quotidien.

 

Perrine Dorin a bénéficié d’une Résidence d’auteur dans le Cantal, à Murat en 2008.

 

 ciboiredecriss

 Ciboire de Criss / Julie Doucet

Anthologie des meilleurs récits courts de la dessinatrice québécoise, parus au Canada et aux USA.

 

 

 

 laurence

 Laurence / Lucie Durbiano

Deux hommes et deux femmes effectuent un voyage retour sur Terre. Pendant le trajet, ils sont attirés par une étrange planète peuplée de petits personnages pacifiques et mystérieux. Une histoire qui raconte le temps qui passe et les relations entre hommes et femmes.

 

 

 lerougevousvasibien

 Le rouge vous va si bien / Lucie Durbiano

Au Far West, à la Renaissance ou lors d'un cocktail mondain, dans le coeur d'un escargot ou celui du Petit Chaperon rouge, ces histoires d'amour sont étranges, cruelles, ou comiques, mais jamais simples.

 

 

 lejardindeminuit

 Le jardin de minuit / Edith

Tom n'est pas heureux de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Il n'a pas le droit de quitter sa chambre la nuit et il se demande pourquoi. Il décide d'enfreindre cet interdit.

 

Sélectionné pour le prix Artemisia de la bande dessinée écrite par une femme qui sera décerné le 9 janvier 2016.

 

 lettresdagathe

 Lettres d’Agathe / Nathalie Ferlut

Agathe adresse trois lettres à sa mère, morte, qui n'a pas su l'aimer. Dans la première Agathe rappelle à sa mère leurs relations pleines de silence et d'incompréhension quand elle était enfant. Dans la deuxième elle décrit son impression de soulagement après sa mort, et dans la dernière elle explique comment avec l'âge elle en est venue à mieux la comprendre.

 

 naive

 Naïve / Sylvie Fontaine

Portrait de la jeune Naïve, une adolescente de 15 ans. Le lycée est pour elle une prison où les cours d'anglais sont interminables. La maison est un enfer avec des parents aux allures totalitaires. Quant aux garçons, ils sont menteurs ou psychopathes. Les seuls bons moments, elle les passe avec Lulla, sa meilleure copine.

 

 

hiverrouge

Hiver rouge / Anelli Furmarck

Suède, à la fin des années 1970. Siv, mère de famille, tombe amoureuse d'Ulrik, maoïste envoyé pour infiltrer le syndicat des ouvriers de l'aciérie où travaille Börje, son mari. Le chef d'Ulrik découvre leur relation et l'accuse d'espionnage pour le compte du parti social-démocrate. Il doit quitter la ville sur-le-champ, et sans explication alors que Siv vient de tout avouer à son époux.

Hiver rouge retrace le cheminement de deux engagements, amour passionnel et militantisme politique, qui vont se heurter de plein fouet.

 

Sélectionné pour le prix Artemisia de la bande dessinée écrite par une femme qui sera décerné le 9 janvier 2016.

 

commentcomprendreisraelen60jours

Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) / Sarah Glidden

S. Glidden, une jeune Américaine, entreprend de raconter avec humour et émotion son voyage en Israël, réalisé dans le cadre d'un programme organisant des séjours pour les jeunes Juifs qui n'ont jamais visité le pays. Elle s'attend à un voyage de propagande, mais elle découvre que la question d'Israël et de la Palestine n'est pas si simple.

 

Ignatz Awards du « Talent le plus prometteur »

BD considérée par Publishers Weekly comme l'un des 10 meilleurs romans graphiques parus aux USA en 2010.

 

pardelalesnuages

Par-delà les nuages / Anne Herbauts

Dans la vallée, au pied des grands glaciers, les hommes se juchent sur des pylones pour communiquer. Leurs engins mécaniques bouleversent le paysage pour découvrir ce qui se cache au dessus de la couche des nuages. Une fable sur le progrès.

 

 

etsi

Et si... / Marie Jaffredo

Septembre 1961, dans un village des coteaux du Lyonnais, les vendanges commencent. Tout le monde au village est occupé, Jeannot et Mounette, 9 ans, sont alors tranquilles pour se retrouver. Seuls Joseph et Lucie, leurs grands-parents respectifs, sont disponibles pour les écouter, mais ces derniers sont brouillés depuis la Première Guerre mondiale.

 

 

rosalieblum

Rosalie Blum (3 tomes) / Camille Jourdy

Une trilogie sur trois solitaires un peu dépressifs dans une petite ville de province : Vincent, 30 ans, qui envisage de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui noie son passé douloureux dans l'alcool et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Dans ce premier volet, Vincent croise un jour Rosalie, la suit et s'immerge clandestinement dans la vie de cette femme...

 

Prix RTL de la bande dessinée 2009 et Fauve révélation 2010 (Festival d'Angoulême).

 

seulescontretous

Seules contre tous / Miriam Katin

Budapest 1942, la Hongrie est envahie par l'Allemagne. Bientôt ce sera le tour des Russes. Soumises aux aléas de l'histoire, la petite Miriam et sa mère fuient les persécutions antisémites, ballottées par les traîtres, les militaires et les collaborateurs. Le combat d'une femme pour reconstruire sa mémoire et surmonter l'horreur de l'holocauste.

 

Grand prix de la critique bande dessinée ACBD 2008.

 

annaencavale

Anna en cavale / Lucie Lomova

Anna vit à Prague et s'ennuie dans son couple. Confondue avec sa soeur jumelle, elle est prise en chasse par la mafia et doit fuir à travers la Bohême en compagnie d'un jeune homme dont elle ignore tout. Avec ce récit d'aventures mêlant humour, émotion et rebondissements, l'auteure signe son premier roman graphique.

 

 

comediedamour

Comédie d’amour / Brigitte Luciani, Colonel Moutarde

Suite à son énième échec sentimental, Jade, jeune actrice, décide de ne plus s'amouracher du premier venu, et refuse même de jouer dans des films romantiques. Mais lors d'une escapade impromptue sur le toit de son immeuble, elle tombe dans les bras de son voisin, Gwen...

 

 

tropnestpasassez

Trop n'est pas assez / Ulli Lust

Eté 1984. Ulli et Edi, deux jeunes punks autrichiennes, traversent l'Italie jusqu'en Sicile, en passant par Vérone, Rome et Naples. Parties de Vienne sur un coup de tête, sans papiers, avec pour bagages leurs sacs de couchage et ce qu'elles ont sur le dos, elles vivent de bonnes rencontres et des galères. Récit autobiographique.

 

Prix Révélation 2011 du Festival de la bande dessinée d'Angoulême.

 

 lesdejantees

 Les Déjantées. 1 / Maïtena

Elles sont déjantées, à côté de ce qu’on attend d’elles, au bord de la crise de nerfs, les femmes de Maïtena. La cellulite, le téléphone qui sonne trop ou pas assez, les enfants qui se chamaillent, le travail, la perversité des coiffeurs, les régimes, les copines, le temps qui passe... quand ce n'est pas la dépression, la jalousie, l'angoisse et évidemment... la culpabilité. Tout ce qui fait la vie de toutes les femmes d'aujourd'hui, tout ce qu'elles pourraient elles-mêmes avoir écrit. Voilà le miroir que leur tend une grande humoriste, au regard cruel, impitoyable et tendre.

 

 princesseaimeprincesse

 Princesse aime Princesse / Lisa Mandel

Dans la plus haute tour du royaume, la princesse Végétaline est retenue prisonnière. Heureusement une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer. Mêlant le réel et le merveilleux, l'environnement moderne et des éléments des contes classiques, cette histoire raconte l'éveil amoureux chez deux jeunes filles et les obstacles qu'elles devront franchir pour se retrouver.

 

 

 linsoumise

 L’insoumise / Chantal Montellier

Cet album ressuscite l'histoire vraie d'une femme d'exception.

Révoltée par l'inaction des pouvoirs publics face à la misère, Christine Brisset (1898-1993) entreprend de reloger les milliers de sans-logis dans la région d'Angers, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir multiplié les occupations illégales de logements vacants, elle fonde le mouvement des Castors angevins et, à la tête d'une armée de volontaires, fait construire des cités entières, en bousculant les lois. La presse en fait une héroïne nationale. Plusieurs personnalités de premier rang la soutiennent. Son action militante jusqu'au milieu des années 60 vaut à cette « pasionaria des pauvres » d'être traînée quarante-neuf fois devant les tribunaux.

 

 tumourrasmoinsbete

 Tu mourras moins bête. 2, Quoi de neuf, docteur Moustache ? / Marion Montaigne

Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, Marion Montaigne s'attaque à... votre corps ! Si vous croyez que l'apoptose est une maladie des pieds ou si vous pensez que le "stade anal" est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait pour vous !

Grâce à son programme « cinq rires et légumes par jour », la Professeure Moustache vous promet un esprit sain dans un cornichon.

 

Fauve d'Angoulême 2013, prix du public.

 

 elle

 Elle. 1, Mai 1944 / Fanny Montgermont

1944, la ville de Rennes est bombardée ; au milieu des ruines, Hippolyte découvre une étrange jeune fille qui va bouleverser son destin.

Elle. 2, Juin 1944

Hippolyte, qui vient de quitter Rennes, apprend avec étonnement que Michelle est la fille du chef de la milice. Ils s'enfuient tous les deux et rejoignent le maquis. Mais au cours d'une opération de sabotage, la milice intervient et c'est Michelle qui sauve les résistants de justesse.

 

 lementeur

 Le Menteur : d'après une nouvelle d'Henry James / Nadja

« Écrire un conte sur une femme mariée à un homme au caractère affable qui est un énorme, quoique inoffensif, menteur. Elle est très intelligente, de bonne, haute et pure nature, et doit subir sans broncher ses affabulations - dictées par la vanité, le désir de se rendre intéressant et une pulsion intérieure irrésistible (...) jusqu'au jour où le mensonge devient si gros qu'elle n'a de choix que de l'adopter et l'amplifier. Pour le sauver, en d'autres termes, elle doit devenir elle-même une menteuse...»

Cette note, jetée par Henry James dans ses Carnets de 1884, devint quatre ans plus tard une de ses nouvelles les pus magistrales, Le menteur. Un siècle plus tard, Nadja met ses personnages animaliers au service de cette fable sur l’Art, la vérité et la fidélité, et lui redonne la profondeur du conte et la malice d’une comédie de mœurs moderne, située dans un monde élégant et suavement décadent.

 

 teaparty

 Tea party / Nancy Pena

Victor Neville est conseiller culinaire à Londres. Dans le cadre d'une tea party organisée par deux lords prestigieux, il est engagé pour dénicher le meilleur thé possible et mener son employeur à la victoire. Neville va connaître des difficultés face à la concurrence du conseiller commissionné par le camp adverse.

 

 

lesenfantsdelenvie

Les enfants de l’envie / Gabrielle Piquet

Laon, 1999. Basile est un homme ordinaire, seul, qui vit encore avec sa mère retraitée. Dans sa morne existence, son seul point de repère est son père, un Américain autrefois soldat à la grande base militaire toute proche mais aujourd'hui démantelée. Sa mère s'étant toujours montrée évasive, il n'en connaît que le prénom : Henry. C'est alors que le maire de Laon organise une soirée de vétérans...

 

 

pouletauxprunes

Poulet aux prunes / Marjane Satrapi

Nasser Ali Khan aime le poulet aux prunes, les seins de Sophia Lauren et sa fille Farzaneh. Mais il aime surtout son tar dont il est le plus grand des virtuoses. Aussi, le jour où on lui casse son instrument, il sombre dans la plus grande apathie et, désormais indifférent aux petits et grands plaisirs de la vie, il décide de se laisser mourir.

 

Prix du meilleur album 2005 Festival de la bande dessinée d'Angoulême.

 

tamaradrewe

Tamara Dreeve / Posy Simmonds

Librement inspiré de « Loin de la foule déchaînée », de T. Hardy, ce roman graphique dresse le portrait d'une nouvelle élite anglaise avide de gloire et de sensations fortes, vouée à la satisfaction des egos et à la destruction de la dignité humaine. Tamara Drewe, amazone urbaine, revient dans le village d'origine de sa mère, colonisé par la gentry.

 

Grand prix 2009 de la Critique bande dessinée.

 

carmilla

Carmilla / Sofia Terzo

Laura, qui vit avec son père dans un château isolé, recueille une jeune fille blessée, Carmilla, dont l'attelage s'est renversé. Au fil des jours, la relation des jeunes filles devient plus étroite. Mais Laura, intriguée par certaines attitudes de Carmilla, est en proie à une langueur croissante. Elle se met à dépérir de jour en jour, tandis que d'inexplicables décès se multiplient dans la région.

 

 

cetetela

Cet été-là / Mariko Tamaki, Jillian Tamaki

Comme tous les étés Rose, 13 ans, et Windy, 11 ans, se retrouvent pour passer des vacances en famille au bord du lac Awago. Entre jeux, confidences et problèmes familiaux, elles entrent peu à peu dans l'adolescence.

 

Eisner award 2015 du meilleur album. 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.