Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

La Classification DEWEY et l'Indexation RAMEAU

Elle est utilisée pour tous les livres qui ne sont pas des œuvres de fiction (= qui ne sont pas des romans).

Ainsi pourront être réunis sur les étagères de la bibliothèque tous les livres ayant pour sujet principal l'astronomie ou la première guerre mondiale, quelque soit leur format, leur date de parution ou leur auteur.

Elle repose sur une classification normalisée internationale. Elle permettra de réaliser la cote (série de chiffres + 3 premières lettres du nom de l'auteur), cette étiquette collée au dos du document et qui servira à son rangement

Il existe plusieurs tables d'indexation possibles. On en choisit une dans le sillage de grandes bibliothèques qui les ont conçues et modifiées en tâchant ensuite de respecter les règles qui y sont afférentes.

La MDC utilise pour ses documents Livres et DVD et CD-Rom la classification décimale Dewey. Il en existe d'autres, moins courantes en bibliothèques publiques.

 

Classification décimale Dewey.

Par sa classification, le bibliographe nord-américain Melvil Dewey (1851 - 1931) a voulu donner un ordre logique aux ouvrages qui contiennent le savoir humain dans sa totalité. Il s'est basé pour cela sur le système décimal : les grandes branches des connaissances humaines (généralités, philosophie, religions, sciences sociales ...) sont réparties en dix classes ; chacune de celles-ci est ensuite subdivisée en dix notions plus spécifiques, et ainsi de suite, si nécessaire.

000 Généralités.

100 Philosophie et disciplines connexes.

200 Religions

300 Sciences sociales.

400 Langues.

500 Sciences pures.

600 Technique (sciences appliquées).

700 Arts et sports

800 Littérature.

900 Géographie et histoire générale.

Avantages : c'est un schéma commode pour une bibliothèque ouverte vers les principaux sujets. Cette classification rend compte de tous les domaines.

Elle est utilisée par les bibliothèques publiques et universitaires. La plus importante bibliothèque du monde, la Library of Congress (Bibliothèque du Congrès des USA à Washington, D.C.), l'utilise, et de nombreux éditeurs américains lui font coter leurs ouvrages avant de les faire paraître, si bien que cette cote est indiquée lors de la publication. Le système de cotation Dewey est régulièrement mis à jour.

Inconvénients : la cote Dewey n'est pas assez spécifique pour rendre compte de toutes les matières. Ainsi la détermination de certaines cotes est-elle parfois imprécise.

Les utilisateurs francophones se reporteront à :

Abrégé de la classification décimale de Dewey / Annie Béthery. - Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 1990. - 263 p.

 

L'Indexation matière

L'indexation « matière » consiste à définir le contenu d'un livre à l'aide d'un mot ou, plus souvent, d'une suite de mots disposés dans un ordre précis.

Ce « mot-matière » ne sert pas au classement des documents mais, par l'intermédiaire du catalogue (informatisé ou non) permet de retrouver ceux d'entre eux qui parlent, prioritairement ou marginalement, d'un même sujet, quelque soit leur support.

 

L'Indexation RAMEAU

La MDC utilise l'indexation matière RAMEAU dont la Bibliothèque nationale de France fixe les règles d'usage. C'est ce qu'on appelle un thésaurus.

Par exemple le « mot matière » RAMEAU : Paris (France) – Quartier des Halles

va renvoyer à un certains nombre de documents ayant des cotes Dewey variées les faisant figurer respectivement en Urbanisme (711), Biographie (B) (par exemple la vie d'un « fort des Halles »), Roman (R) ou Histoire (944.0815) et dont les supports sont matériellement séparés dans la bibliothèque (livres jeunes/ livres adultes/ CDRom).

Un même document n'a qu'une cote (puisque matériellement, un seul rangement possible) mais peut avoir plusieurs mots matière RAMEAU. Cette indexation est très importante, car c'est elle qui va permettre au bibliothécaire de répondre à la question "Qu'est ce vous avez sur...?"

 

Source : Copyright © 1997 Centre de recherches pour le développement international

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 10 novembre 1998

 Document modifié MDC

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.