Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

22099Lire des livres aux bébés… Quelle (bonne) idée ?

 

Cette journée est à l’initiative de la Médiathèque du Conseil départemental du Cantal labellisée depuis 2014 dans le dispositif « Premières pages » du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Professionnels de la petite enfance, bibliothécaires, libraires, bénévoles de l’association « Lire et faire lire »…se sont déplacés en nombre (77 participants) au chalet des Galinottes au Lioran pour écouter Joëlle Turin, critique et formatrice en littérature jeunesse et rencontrer Audrey Poussier, auteure illustratrice d’une quinzaine d’albums publiés à l’Ecole des loisirs.

 

Madame Valérie Cabecas, Vice-Présidente en charge de la Culture, Enfance et Famille du Conseil départemental du Cantal, Monsieur Denis Llavori, directeur de l’Action Culturelle et Madame Sylvie Puechbroussoux , chef de service de la Médiathèque départementale, ont accueilli les nombreux participants.

 

L’objectif de cette journée a été de plonger dans les albums pour les tout-petits et de constater la nécessité de leur lire des histoires.

 

La matinée a été consacrée à la présentation par Joëlle Turin d’une pléiade de livres pour tout-petits qui sont, à ces yeux, remarquables pour aider le petit enfant à grandir, à se construire. « Le livre se transforme en un trait d’union entre l’adulte et lui. » dit-elle pour bien mettre l’accent sur l’importance de la transmission, du partage, du lien qui se crée avec son enfant par la lecture à voix haute.

 

L’après-midi, Audrey Poussier a parlé de son travail de création, de son plaisir d’écrire et d’illustrer des livres pour les tout-petits. Ses albums se nourrissent de sa propre enfance et offrent une lecture réjouissante où l’humour, le jeu, le mouvement, la complicité des personnages se disputent la vedette !

 

La journée a été ponctuée par des lectures à voix haute de livres pour bébés proposée par Virginie Bonnier de l’association Ninie et Compagnie.

 

Cette rencontre renforce les actions du Conseil départemental pour la petite enfance et notamment le livre offert, chaque année, à tous les bébés nés ou adoptés dans le Cantal.

 

22091 22092 22093
22094 22095 22096
22097 22098 22099
Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.