Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

affichesalon2011SALON DEPARTEMENTAL du LIVRE de JEUNESSE : 9ème édition

(Champs-sur-Tarentaine les 27, 28 et 29 Mai 2011)

 

BILAN MORAL

 

La 9ème édition du Salon départemental du livre de Jeunesse s'est déroulée à Champs-sur-Tarentaine les 27, 28 et 29 mai derniers. Elle a été cette année à nouveau relayée dans le cadre de la manifestation nationale « à vous de lire ! » organisée par le Ministère de la Culture, et même sélectionnée « coup de cœur » pour l'Auvergne.

 

Le salon a accueilli sous chapiteau 21 illustrateurs d'ouvrages pour la jeunesse sur les stands des 3 libraires : les librairies Point Virgule, du Square et Delprat d'Aurillac.

 

La compagnie « Lézards bavards » du conteur Richard Abecera a animé le Salon : le vendredi avec un « démarchage poétique » à domicile, les samedi et dimanche avec des lectures ambulatoires de stand en stand, ainsi que 4 spectacles de contes, au profit de 85 spectateurs au total (essentiellement des enfants).

 

La première journée (du vendredi) était exclusivement destinée au secteur scolaire. Les 21auteurs/illustrateurs présents ont accepté d'intervenir dans 25 classes sur  9 écoles : écoles primaires et maternelles des cantons de Champs-sur-Tarentaine et Saignes. 520 enfants ont été concernés par cette animation.

 

Les journées de samedi et dimanche étaient consacrées aux ventes/dédicaces/rencontres avec les illustrateurs : le salon a comptabilisé 1571 entrées.

 

L'exposition de Laura Rosano, présentée à la médiathèque de Champs du 12 au 26 Mai, a reçu sur cette période 35 visiteurs adultes et 133 enfants, qui ont participé à des animations organisées par les conseillers pédagogiques du secteur et la bibliothécaire de la médiathèque de la commune accueillante. Cette même exposition, présentée en public sous le chapiteau du salon, a rencontré un vif succès les samedi 28 et dimanche 29 mai.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.