lggo auvergne
culture.cantal.fr Le portail de l'action culturelle du conseil départemental du cantal Accueil

Lecture publique & dédicaces "Creux Poplité", une performance de Laurence Leyrolles, pendant d’un recueil de textes et de dessins dont elle est l’auteure, le 14 octobre à la Médiathèque de Vic-sur-Cère à 18h30.

 

droits Olivier PrachtLes mots et paroles du corps s’y meuvent, s’y tracent. L’intime et ses paysages intérieurs s’y donnent à lire et à voir dans ses diverses tonalités émotionnelles. A travers les micros évènements du corps, Laurence Leyrolles livre ses infimes séismes comme ses liens au quotidien et à l’entour.

✍️ Atelier d’écriture – 1er octobre – Les Granges – 20h00

🖼️ Vernissage de l’Exposition le 2 Octobre, à la Médiathèque de Vic

Découvrez l’exposition du 2 → 16 octobre

📖 Lecture publique & dédicaces – 14 octobre – Médiathèque de Vic – 18h30

🎭 Performance Creux Poplité – 15 octobre – Les Granges – 20h00

Information –réservation : tél 06-33-48-79-89

Laurence Leyrolles est chorégraphe, performeuse de La LLoba, qu’elle crée en 2004. Normalienne (E.N.S Cachan Arts et création industrielle), agrégée en Arts Plastiques, elle s’intéresse au corps, au toucher, via l’installation et l’in situ, avant de prendre des chemins de traverse. Elle rencontre la danse contemporaine, la danse contact, le Mouvement Authentique, l’improvisation, lui permettant de rester dans la plasticité d’un corps vivant, d’être à l’écoute de l’instant présent, de la rencontre et d’accueillir Ce qui est là, titre d’une de ses créations. Sensible au glissement ténu entre art et réalité, La LLoba crée des performances où le corps met à l’épreuve sa plasticité, interrogeant l’altérité, dans une relation et une attention toute particulière à l’intime, à l’humain, à la rencontre au cœur du quotidien. Faire émerger la poésie des situations par une danse de terrain. Parallèlement et en lien à son activité chorégraphique, elle écrit («Creux poplité», 2022, L’Atelier des Noyers et «Un même toit», 2018, co-écrit et dessiné avec R. Pallix, L’atelier Des Noyers et «Il y a quelqu’un pour vous , 2017, témoignage d’un projet chorégraphique en EHPAD) et dessine, dans une porosité des disciplines qui lui est chère et la nourrit.

Cet accueil artistique est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès, la médiathèque municipale de Vic sur Cère, et le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal dans le cadre de "Jours de danse(s) tout au long de l'année".

Photos Olivier Pracht et Laurence Leyrolles.

 

Image1dessin 1 LLdroits Laurence Leyrollesdroits Olivier Pracht

Le mardi 14 octobre 2025 à 18h30