lggo auvergne
culture.cantal.fr Le portail de l'action culturelle du conseil départemental du cantal Accueil

Cloture publique au Sismographe à Aurillac, Dimanche 23 novembre à 14h30

Le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental s'est associé à l'association Savalaure pour le projet "La Nelken Line en fanfare".

Affiche Nelken line lightCette action départementale rassemble de multiples partenaires dont 4 lieux de programmation culturelle ( les communautés de communes Sumène Artense, du Pays de Salers, de la châtaigneraie cantalienne,  Hautes terres communauté ) , le Centre social des Marmiers d'Aurillac, des établissements scolaires et d'enseignement artistique ( écoles de musique et de danse).

Ce projet  fait se rencontrer  une cinquantaine de musiciens ( formant une fanfare départementale)  et de danseurs amateurs de notre département dans l'interprétation la "Nelken Line", extrait de la chorégraphie la plus connue de Pina Baush. C'est  une déambulation dansée en file indienne, avec des gestes simples qui évoquent les quatre saisons, sur la musique de jazz  "West End Blues" du musicien Clarence Williams, notamment interprétée par le célèbre Louis Amstrong. 

Plusieurs rendez-vous ont été proposés à un large public durant l'automne : des ateliers chorégraphiques en collège et école de danse ; un temps de répétition pour les musiciens ouvert au public, la diffusion du film "Les rêves dansants" , des temps de découverte du patrimoine,  et la programmation de "La Nelken Line en fanfare " à Vebret, Fontanges,  Murat et Mourjou en octobre.

Rendez-vous pour la clôture le dimanche  23 novembre à Aurillac au Sismographe. 

Ce projet est accompagné par des artistes professionnels : la danseuse et chorégraphe Sylvie Pabiot; le créateur radiophonique Laurent Thore, les vidéastes Thierry Desserre et Eric Ménard. 

VOIR LE FLYER