Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

hibernarock 2015

PRESENTATION GENERALE

Initié en 2006 par Cantal Musique & Danse, Hibernarock propose de découvrir les multiples facettes du rock’n’roll (musique, graphisme, vidéo…) en rappelant les contextes sociaux, historiques et économiques qui les ont vu naître. Ce festival se décline sous formes de spectacles, conférences, expositions, formations, films et résidences à l’échelle de tout le département et ce, au coeur de l’hiver CANTALIEN.

 

 

2015 : HIBERNAROCK ENTEND DES VOIX

Il n'existe pas de peuple sans musique vocale. De tout temps et partout, les êtres humains se sont servi de leur voix avec une grande diversité de techniques : du simple cri aux polyphonies complexes, en passant par l'appel, la clameur, les jeux sur le timbre et le registre, le travestissement de la voix, l’imitation d’instruments ou d’animaux… 

La voix véhicule les sonorités du monde à travers la diversité des langues. Parlée ou chantée, elle est avant tout un merveilleux outil d'expression, de communication, d’identité et de transmission. En témoignent les work songs, chants de travail des Noirs-américains qui symbolisent la voix et l’histoire d’un peuple opprimé dont la musique était le seul exutoire. D’autres formes d’expressions permettront la transmission de ces héritages musicaux, tels que le gospel, le jazz et plus tard, les rythmes saccadés du rythm and blues qui donneront naissance à la soul music.

Les voix peuplent notre imaginaire. Elles suscitent en nous des émotions, éveillent en nous des souvenirs, nous rassurent, nous stimulent. Hibernarock entend des voix. Le festival explore et développe les possibilités organiques, acoustiques, et expressives de la voix, créant ainsi une partition sans cesse renouvelée d’émotions et de sensations.

 

Lire le bilan complet

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.