Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Echappees Belles V1 2 BDCoordonnée par le service développement culturel du Conseil départemental, une résidence artistique va mobiliser les musiciens (professionnels, amateurs, novices) et des écoles de musiques du territoire en 2018 et 2019. Des établissements scolaires, centres de loisirs, relais petite enfance et médiathèques sont également associés au projet.

 

Des musiciens lyonnais : l’ARFI

ARFI, enseignants et musiciens amateurs de Châtaigneraie Cantalienne

Depuis 40 ans, l’Association à la recherche d’un folklore imaginaire rassemble à Lyon des musiciens professionnels d’une très grande qualité artistique. Ce collectif d’une vingtaine de musiciens croise avec talent et subtilité les musiques : jazz, traditionnelle, du monde, contemporaine, improvisée, électroniques… et les métisse avec d’autres aventures esthétiques et humaines : cirque, cinéma, arts de la rue, danse, gastronomie, théâtre…

Chacune de leur création « participe à la construction de l’imaginaire collectif imprévisible mais vivace, ce fameux Folklore Imaginaire, ludique et festif, déraisonnable et spontané. C’est un univers multiforme et débridé, composé à partir des productions de plusieurs sensibilités qui s’accordent, se respectent et s’épaulent ».

 

2 ans d’aventure musicale avec les cantaliens

Intervention Clément Gibert de l'ARFILes musiciens de l’ARFI partageront leur passion pour la création musicale et pour la transmission auprès d’un large public cantalien, au travers d’interventions pédagogiques et artistiques, de concerts et spectacles, en lien avec le réseau "Scènes en partage".

Le décloisonnement des musiques et des champs artistiques est un des enjeux du projet pour lequel une commande d’écriture musicale est sollicitée. Cela permettra une appropriation spécifique par chaque territoire au service d’une cohérence artistique globale. La création interroge également les territoires dans leur richesse et identité géographiques (villages et espaces naturels), leur patrimoine musical, leur histoire, les liens entre les habitants…

Ce projet a débuté sur la Communauté de communes Châtaigneraie Cantalienne en février. Il se poursuit au printemps sur le territoire Hautes Terres Communauté puis cet automne sur Saint-Flour Communauté et Aurillac

De belles vibrations en perspective !

 

Présentation générale du projet 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.