Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Livres albums jeunesse Autour de 17 auteurs – illustrateurs français, belges, japonais et italiens, le salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse a rassemblé à Ytrac samedi 2 juin 2018 grands et petits dans une ambiance détendue.

  

Des livres

Sous le chapiteau principal, la curiosité est en éveil. Les univers multiples s’offrent aux enfants et à leurs parents. Les couleurs, les images des livres interpellent et invitent au dialogue avec leur auteur… Les histoires se racontent dans des albums pour les tout-petits et dans des bandes-dessinées pour les plus grands. La patience des enfants, attendant leur dédicace et admirant la dextérité des illustrateurs, surprend les parents.  

Certains ouvrages nous ont interpellés par leur approche tendre et poétique et les différents niveaux de lectures possibles :

  • Voir le Jour d’Emma Guiliani, l’une des sources d’inspiration du projet départemental de résidence de création petite enfance « Sur le fil de la vie » ;
  • L’arbre m’a dit de Sophie Lescaut et Thanh Portal, album offert aux cantaliens nés ou adoptés en 2018 dans le cadre du dispositif Premières pages ; 
  • Un courant d’air, album tout en image de Juliette Binet, en résidence à résidence à Pierrefort jusqu’au 30 juin. 

 OPAC Sélection de notices

 

Des animations

Sous la houlette du relais petite enfance et du centre social, les enfants ont expérimenté des jeux de construction, du coloriage, du collage dans le petit chapiteau dédié aux animations.

Des visites commentées de l’exposition de Mélanie Rutten, invitée d’honneur, ont permis au public de comprendre l’univers de l’artiste. Le contexte et l’histoire de la création des albums se livrent petit à petit. L’exposition L’ombre de chacun reste dans les locaux de la mairie d’Ytrac jusqu’au vendredi 15 juin.

La compagnie Le souffle des livres a donné plusieurs représentations de ses lectures musicales « Bruissements d’histoires…encore ! » et « Eclats d’histoire ». En temps scolaire le jeudi, pour le relais petite enfance « les p’tits lou » le vendredi et samedi pendant le Salon, les spectateurs ont découvert en musique une dizaine d’albums jeunesse.

 

La journée scolaire

En amont du salon, les écoliers d’Ayrens, Sansac-de-Marmiesse, le Bex d’Ytrac, Saint-Paul des Landes et Ytrac ont travaillé sur les dessins, illustrations ou gravure d’un des auteurs invités. L’auteur choisi a été accueilli dans la classe une demi-journée vendredi pour un atelier pratique et des échanges sur son art et son métier. Les élèves et les enseignants ont beaucoup apprécié ce moment, source de découvertes, de réflexions et de créativité.

Itinérant, le salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse change de commune tous les ans. Grâce aux partenaires locaux (commune et médiathèque, Éducation Nationale, relais petite enfance, centre social, librairie Point Virgule d'Aurillac), cette manifestation culturelle ouvre le livre à tous les publics. La qualité et la diversité des univers proposés permettent d’attirer les enfants et de développer leur goût pour la lecture.

Les auteurs expriment leur satisfaction et leur envie de revenir dans le Cantal… en vacances !

 

Quelques chiffres : 

  • Plus de 730 visiteurs sur la journée
  • Plus de 1 000 albums vendus
  • Plus de 540 spectateurs sur les représentations des lectures musicales

Retrouvez le programme complet, la bio et la bibliographie des auteurs présents.

inauguration-salon-du-livre-jeunesse-2018---7

Inauguration du 16e Salon départemental du livre 
​et de l'illustration jeunesse

Livres-albums-jeunesse

Les auteurs dédicacent leurs albums 

sortie-en-famille

Le salon du livre : une sortie familiale 

spectacle-31-mai-18-6

Lectures musicales pour les écoles primaires 

pauline-kalioujny

Atelier gravure 

olivier-charpentier

Atelier dans une classe primaire

Melanie-rutten

Mélénie Rutten, invitée d'honneur avec les enfants

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.