Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Actualités

Actualités

photos studioA l’initiative du service développement culturel du Conseil départemental du Cantal et en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire, un réseau musiques actuelles à l’échelle du département a été créé en février 2023.

Les membres du réseau sont des associations, festivals, collectivités territoriales, studio de répétitions … qui souhaitent s’engager davantage en faveur des musiques actuelles dans le département.

Ainsi, dans la continuité du festival Hibernarock et plus largement en lien avec l'ensemble des projets musiques du service développement culturel (résidences départementales, les projets d'éducation artistique et culturel et le schéma départemental de développement des enseignements artistiques et des pratiques amateurs - SDDEAPA) ce réseau s’articulera autour des axes suivants :

 

FulgoreInitialement programmé dans le cadre de Jours de Danse(s) le samedi 21 janvier, ce spectacle est proposé le Mercredi 21 juin 2023 à 18h30 Salle Cap Cœur de Ville à Aurillac dans le cadre de la fête des enfants du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité avec leurs familles. 

Cette pièce est proposée par le service développement culturel dans le cadre des missions d’accompagnement des pratiques en amateur de la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal en partenariat avec le Centre social du Cap Blanc.

 

 

unis sonsCette aventure humaine, mise en œuvre conjointement par le service développement culturel du Conseil départemental et Sumène Artense communauté s’est déroulée du 18 au 22 avril au centre socio-culturel de Saignes.

Quinze jeunes participants, de 8 à 15 ans, se sont retrouvés pour créer ensemble par la musique, l’image, l’expression scénique, l’écriture, dans la joie et la bonne humeur, à partir des envies et des potentialités de chacun.

Ils ont été accompagnés par 4 artistes professionnels du collectif « Ici et maintenant – Aici e Avora » : Claire Rengade (comédienne, metteuse en scène, autrice), Sébastien Eglème et Enrico Fiocco (musiciens, compositeurs), Benoît Voarick (vidéaste).
La plongée dans des univers sonores et visuels inconnus fut hautement immersive et enrichissante : du trombone au violon ; des objets sonores aux sonorités électroniques ; du texte écrit à la voix déclamée, chuchotée, chantée ; des paysages réinventés aux histoires imaginaires ; des images projetées aux compositions graphiques…

 chamailles juin blanc

Le Conseil départemental du Cantal et la commune de Murat sont heureux d’annoncer le report de deux actions initialement prévues en janvier pendant le festival Jours de danse(s) 2023 à Murat le 28 mars 2023 :

 

CHAMAILLES

Chamailles 1 Cop. Garance LyPerformance pour 4 danseurs en formation à La Manufacture Vendetta Mathea à la Médiathèque municipale de Murat à 18 h

Durée : 10 min environ - Entrée gratuite - Infos : 04 71 20 18 54
Les étudiants auront plaisir à échanger avec le public ensuite

Chamailles, c’est le jeu du corps à corps qui prend racine dans la chicane, dans l’exploration joueuse et ludique de la bagarre. C’est le jeu du combat, c’est le plaisir de se confronter physiquement à soi, à l’autre. C’est le plaisir qui enfle, qui se propage comme la rumeur et qui soulève les foules.
Chamailles est un cri collectif, un rugissement qui se fait entendre aux passants, au monde qui nous entoure. C’est un rassemblement festif qui occupe les pavés, pour célébrer le plaisir d’être et de faire ensemble.

unis sons

 

 

« Une aventure artistique au cœur du sensible : quand la musique n’a pas d’âge »

C’est une rencontre inédite qui se déroule actuellement à Neussargues dans le cadre du projet départemental Accords sensibles.

Mis en œuvre conjointement par le service culturel du Conseil départemental, Hautes Terres communauté et l’Ehpad-résidence de l’Alagnon, ce projet artistique met la musique au cœur d’une relation nouée entre les résidents de l’Ehpad et une quinzaine de jeunes musiciens et enseignants de l’Ecole de musique du territoire. Une aventure accompagnée par deux artistes : le musicien, Timothée Quost et la photographe Vanessa Chambard.

Démarré en décembre 2022, le projet s’est concrétisé du 4 au 7 février derniers dans les locaux de l’Ehpad par la rencontre tant attendue entre jeunes musiciens et personnes âgées : moments de rencontre où on échange des histoires de vie, instants musicaux proposés par de petits groupes de musiciens, créations sonores et musicales et présence discrète de la photographe...

logo 1 pages

« Regarder les feuilles des arbres danser dans le vent, ...dévorer l’histoire lue à la maison…toucher avec ses yeux les œuvres exposées…font grandir en culture les bébés » 
Sophie Marinopoulos "Ma santé à moi, elle est culturelle"

Depuis 2009, le Ministère de la Culture a créé le dispositif « Premières Pages » pour inciter les familles à lire des histoires à leurs bébés. En 2014, le Conseil départemental du Cantal a reçu le label « Premières Pages » du Ministère de la Culture. Ainsi depuis 2015 et dans le cadre des actions envers la petite enfance, le Conseil départemental, via sa médiathèque, offre chaque année un album de naissance à tous les bébés nés ou adoptés dans le Cantal.

Les 18 et 19 Mars 2022, la Médiathèque du Conseil départemental présente le nouveau livre offert aux bébés nés ou adoptés dans le Cantal pour 2022 et 2023 :

Migrants Issa WatanabeL’auteure espagnole Issa Watanabe a reçu le Prix Sorcières 2021 (principal Prix du livre jeunesse en France) pour son album Migrants, publié chez La Joie de lire. A l’invitation de la Médiathèque départementale du Cantal et de l’Education nationale, elle intervient auprès d’élèves de différents Collèges du Cantal pour une semaine de rencontre et de partage du 24 au 27 janvier 2022.

unis sonsLa résidence artistique départementale « Accords sensibles » et sa déclinaison en milieu scolaire « Unis-sons » font la joie du public cantalien.
Initié en 2019, ces deux aventures artistiques se poursuivent en effet cette saison et nous offrent de multiples rencontres, à la croisée des arts (musique, vidéo, écriture notamment) et des publics (musiciens amateurs, novices, familles, personnes en situation de handicap, enseignement général et spécialisé, l’enseignement agricole…).

Si les rencontres et restitutions ont pu se faire "en live", et donner ainsi tout leur sens au spectacle vivant, nous souhaitons, en ce début 2022, vous faire partager plusieurs traces, témoignages, créations passées et en cours.

Affiche accords sensibles Avec comme point d’ancrage et matière d’inspiration la résidence départementale « Accords sensibles » 2021 - 2022, la création radiophonique réalisée par l’artiste Laurent Thore nous livre une histoire sensible et sonore inédite.

Elle résulte d’une commande artistique faite conjointement par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal et le territoire Hautes Terres communauté.

Cette création est à la fois une trace et un témoignage des expériences artistiques partagées entre le musicien professionnel Alain Goudard (Directeur artistique notamment de l’association Résonance Contemporaine et des percussions de Treffort) et les publics cantaliens : élèves de l’école de musique de Hautes Terres Communauté, chantier d’insertion, association Educautisme, élèves de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Saint-Flour Volzac.

Affiche Jours de danses 2022

Tout d’abord avec le spectacle « Phasmes » de la Cie Libertivore, les organisateurs ont vu le public revenir en nombre, notamment à Saignes et à Saint-Flour, pour assister à une prestation hors du commun, mêlant haute technicité et poésie dans une grande fluidité.

Puis ce fut au tour de la compagnie Rubén Molina de déplacer les foules, à Mauriac et à Neussargues, pour assister à « Patio Flamenco », un spectacle de Flamenco fidèle à ses origines andalouses. Rubén Molina et ses acolytes ont su captiver le public avec la grande qualité de leur musique et de leur danse, et la chaleur de leurs âmes. Ils ont été récompensés par l’ovation du public. Du grand art. Les afficionados se sont regroupés autour de Rubén Molina à la médiathèque de Murat et celle de Massiac pour en savoir un peu plus sur cet art. Et les ateliers de découverte ont eux aussi pu être maintenus.

Logo du cantal