Les projets d’éducation artistiques ont vocation à sensibiliser les enfants – dès le plus jeune âge - aux arts (musique, danse et arts plastiques). Dans le temps scolaire, les élèves pratiquent, expérimentent différentes expressions artistiques, accompagnés par des artistes professionnels et découvrent des œuvres d’art originales. Ces contacts renouvelés avec des formes artistiques variées contribueront à en faire les spectateurs, les amateurs ou même les praticiens / artistes de demain !

 

Petite enfance 2024Dans le cadre du programme départemental « Au Creux de tes mains », l’art et la petite enfance ont été à l’honneur ce printemps avec la venue de deux artistes : la comédienne Claire Petit de la Compagnie entre-eux-deux-Rives et Soco, plasticienne et musicienne pour l’Armada Production.

 

En résonance avec la programmation du magnifique « (é)Mouvoir » par le Théâtre d’Aurllac et les territoires de la Châtaigneraie Cantalienne et Sumène Artense ; des ateliers d’éveil sensoriel autour du toucher, de la lumière et du son ont été imaginés par Claire Petit et proposés par le Conseil départemental dans plusieurs structures petite enfance.

Petite Traversee ClemenceHugo1« Installation-spectacle de l’artiste Soco »
(L’Armada Production)

Une exploration artistique et sensorielle pour les petits

C’est dans le cadre du programme départemental « Au Creux de tes mains » mis en œuvre par le service développement culturel et du patrimoine du Conseil départemental du cantal, qu’est accueillie La petite traversée, du 28 mai au 5 juin 2024.

La petite traversée est une aventure sensorielle pour les bébés de 3 mois à 2 ans et demi. Dans cette expérience, l’artiste invite petits et grands à apprivoiser le noir tout en douceur. Munis de petites lampes torche, les enfants et leurs accompagnants partent en exploration.

émouvoir 2Le spectacle (é) Mouvoir de la Cie Entre-deux-rives (spectacle à destination des enfants de 6 mois à 3 ans) est accueilli du 13 au 21 mai 2024 par le Théâtre d’Aurillac, les communautés de communes de la Châtaigneraie cantalienne et de Sumène Artense.

(Les 13-14 et 15 mai : Théâtre d’Aurillac / 17-18 mai : le Rouget / le 21 mai : Ydes).

aux creux de tes mainsCette journée s’inscrit dans le cadre du projet départemental petite enfance « Au creux de tes mains » proposé par le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental, en partenariat avec les territoires et programmateurs ainsi que les structures petite enfance. Ce projet questionne le tactile, le toucher, le geste, au regard de l’éveil culturel et artistique du tout-petit et de l’adulte qui l’accompagne.

Voir le Flyer

Un projet artistique : le projet d’éducation artistique « Unis-sons » initié par le Conseil départemental du Cantal.
Une classe de 1ère STL (sciences et techniques de laboratoire) du Lycée agricole Geordes Pompidou d’Aurillac et son équipe d’enseignantes motivées.
Une équipe artistique : les musiciens, compositeur, vidéaste Julien Lavaire (dit « Dan »), Yoann Jardinet et Nicolas Sauvignet du Collectif Prune 85.
Une rencontre : 5 jours où l’on choisit d’oser, de se mettre en expérience autour du son, de l’image, du texte, pour une création collective inédite, singulière, généreuse.

Lucie FélixProjet départemental petite enfance « Au creux de tes mains »

C’est un grand plaisir et privilège de recevoir cet automne l’illustratrice et autrice Lucie Félix. Cette venue s’inscrit dans le cadre du projet départemental petite enfance « Au creux de tes mains » initié par le service culturel du Conseil départemental.
Lucie Félix possède de nombreuses cordes à son arc. Scientifique de formation, elle s’intéresse à ce qui suscite chez l’enfant la curiosité, la réflexion.
Le jeu et l’enfant sont au cœur de son travail et de sa démarche artistique inventive et ludique. Elle a reçu de nombreux prix et apporte un véritable renouveau dans le livre pour les petits. Lui est décernée notamment la distinction de Grande Ourse 2021 par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Accords sensibles : 2 ateliers et 1 sieste sonore 

 

photo enrico

Le projet Accords sensibles s’associe au festival C’mouvoir, organisé par Sumène Artense communauté, en proposant :

- 2 ateliers d’improvisation sonore et visuelle le 24 juin et le 25 juin, de 10h à 13h à Champs-sur-Tarentaine (salle de la mairie au rez-de-chaussée).
Au service de la poésie du son, de l’image et de la lumière, Benoit Voarick (vidéaste), Enrico Fiocco et Sébastien Eglème (musiciens) du collectif « Aici E Avora » mettent à disposition des participants des dispositifs numériques ludiques permettant de jouer collectivement et sans prérequis, en direct avec des matières sonores et visuelles.

- 1 spectacle – sieste sonore : « Comme un rêve éveillé » : Samedi 24 juin de 14h à 15h et Dimanche 25 Juin de 15h à 16h, à Champs-sur-Tarentaine (salle de la mairie au rez-de-chaussée).
Les artistes du collectif Aici E Avora proposent au public une sieste sonore et visuelle improvisée. Venez participer à un temps immersif et contemplatif.

Tout public, de 3 à 103 ans (enfants accompagnés d'un adulte) – Gratuit sur inscription pour les ateliers d'improvisation ici et pour les séances de spectacle - sieste sonore ici

Affiche Au creux de tes mains webC’est dans le cadre du projet départemental petite enfance « Au creux de tes mains » que trois week-ends de rencontre musicale se sont déroulés cette année avec les familles du centre social de Marmiers et de la crèche des Camisières. L’issue de ce projet a pris la forme d’une rencontre festive et conviviale pour une dizaine de familles. Les parents présents ont pu chanter berceuses et comptines auprès des tout-petits, accompagnés par le musicien Florian Allaire.

DSC 0168Le projet Unis-sons qui se décline cette saison dans 10 établissements scolaires du département, de la maternelle au lycée, offre durant ce mois de mai et juin plusieurs restitutions auprès des classes investies.
Ce fut le cas le 26 mai 2023 pour les enfants de l’école maternelle du Bex d’Ytrac et de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme d’Ytrac (UEMA) qui se sont réunis en matinée avec leurs enseignants sur le sentier qui rejoint la plage de Rénac à Espinet, au bord du lac Saint Etienne Cantalès.

Affiche A3 Cie FREEING FE3LSLe projet d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire « Unis-sons », mêlant musique et arts visuels, s’est déroulé du 24 au 28 avril au lycée Georges Pompidou d’Aurillac.

Les élèves d'une classe de 1ère STL (sciences et techniques de laboratoire) a bénéficié de la présence de trois artistes (musicien, compositeur et vidéaste) du collectif Prune 85 : Julien Lavaire (dit « Dan »), Yoann Jardinet et Nicolas Sauvignet.

Ce projet a pour principal enjeu de permettre aux élèves de rencontrer des artistes professionnels et de pratiquer avec eux. Du lundi au vendredi, ils ont donc vécu une expérience collective de découverte, d’expérimentation et de partage. Ils se sont ainsi initiés à l’écriture de textes, ont exploré la voix parlée et chantée, ainsi que la création sonore et vidéo.