Les projets d’éducation artistiques ont vocation à sensibiliser les enfants – dès le plus jeune âge - aux arts (musique, danse et arts plastiques). Dans le temps scolaire, les élèves pratiquent, expérimentent différentes expressions artistiques, accompagnés par des artistes professionnels et découvrent des œuvres d’art originales. Ces contacts renouvelés avec des formes artistiques variées contribueront à en faire les spectateurs, les amateurs ou même les praticiens / artistes de demain !

 

Un projet artistique : le projet d’éducation artistique « Unis-sons » initié par le Conseil départemental du Cantal.
Une classe de 1ère STL (sciences et techniques de laboratoire) du Lycée agricole Geordes Pompidou d’Aurillac et son équipe d’enseignantes motivées.
Une équipe artistique : les musiciens, compositeur, vidéaste Julien Lavaire (dit « Dan »), Yoann Jardinet et Nicolas Sauvignet du Collectif Prune 85.
Une rencontre : 5 jours où l’on choisit d’oser, de se mettre en expérience autour du son, de l’image, du texte, pour une création collective inédite, singulière, généreuse.

Une expérience haute en couleurs qui avait abouti au Printemps dernier à deux restitutions collectives dans l’Amphithéâtre du lycée devant les autres élèves de l’établissement. Les textes slamés illustrés de leurs créations vidéos et les transitions sonores au saxophone baryton (de l’enseignante Nathalie Ravaz) avaient conquis les spectateurs.

Lucie FélixProjet départemental petite enfance « Au creux de tes mains »

C’est un grand plaisir et privilège de recevoir cet automne l’illustratrice et autrice Lucie Félix. Cette venue s’inscrit dans le cadre du projet départemental petite enfance « Au creux de tes mains » initié par le service culturel du Conseil départemental.
Lucie Félix possède de nombreuses cordes à son arc. Scientifique de formation, elle s’intéresse à ce qui suscite chez l’enfant la curiosité, la réflexion.
Le jeu et l’enfant sont au cœur de son travail et de sa démarche artistique inventive et ludique. Elle a reçu de nombreux prix et apporte un véritable renouveau dans le livre pour les petits. Lui est décernée notamment la distinction de Grande Ourse 2021 par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Accords sensibles : 2 ateliers et 1 sieste sonore 

 

photo enrico

Le projet Accords sensibles s’associe au festival C’mouvoir, organisé par Sumène Artense communauté, en proposant :

- 2 ateliers d’improvisation sonore et visuelle le 24 juin et le 25 juin, de 10h à 13h à Champs-sur-Tarentaine (salle de la mairie au rez-de-chaussée).
Au service de la poésie du son, de l’image et de la lumière, Benoit Voarick (vidéaste), Enrico Fiocco et Sébastien Eglème (musiciens) du collectif « Aici E Avora » mettent à disposition des participants des dispositifs numériques ludiques permettant de jouer collectivement et sans prérequis, en direct avec des matières sonores et visuelles.

- 1 spectacle – sieste sonore : « Comme un rêve éveillé » : Samedi 24 juin de 14h à 15h et Dimanche 25 Juin de 15h à 16h, à Champs-sur-Tarentaine (salle de la mairie au rez-de-chaussée).
Les artistes du collectif Aici E Avora proposent au public une sieste sonore et visuelle improvisée. Venez participer à un temps immersif et contemplatif.

Tout public, de 3 à 103 ans (enfants accompagnés d'un adulte) – Gratuit sur inscription pour les ateliers d'improvisation ici et pour les séances de spectacle - sieste sonore ici

Affiche Au creux de tes mains webC’est dans le cadre du projet départemental petite enfance « Au creux de tes mains » que trois week-ends de rencontre musicale se sont déroulés cette année avec les familles du centre social de Marmiers et de la crèche des Camisières. L’issue de ce projet a pris la forme d’une rencontre festive et conviviale pour une dizaine de familles. Les parents présents ont pu chanter berceuses et comptines auprès des tout-petits, accompagnés par le musicien Florian Allaire.

DSC 0168Le projet Unis-sons qui se décline cette saison dans 10 établissements scolaires du département, de la maternelle au lycée, offre durant ce mois de mai et juin plusieurs restitutions auprès des classes investies.
Ce fut le cas le 26 mai 2023 pour les enfants de l’école maternelle du Bex d’Ytrac et de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme d’Ytrac (UEMA) qui se sont réunis en matinée avec leurs enseignants sur le sentier qui rejoint la plage de Rénac à Espinet, au bord du lac Saint Etienne Cantalès.

Affiche A3 Cie FREEING FE3LSLe projet d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire « Unis-sons », mêlant musique et arts visuels, s’est déroulé du 24 au 28 avril au lycée Georges Pompidou d’Aurillac.

Les élèves d'une classe de 1ère STL (sciences et techniques de laboratoire) a bénéficié de la présence de trois artistes (musicien, compositeur et vidéaste) du collectif Prune 85 : Julien Lavaire (dit « Dan »), Yoann Jardinet et Nicolas Sauvignet.

Ce projet a pour principal enjeu de permettre aux élèves de rencontrer des artistes professionnels et de pratiquer avec eux. Du lundi au vendredi, ils ont donc vécu une expérience collective de découverte, d’expérimentation et de partage. Ils se sont ainsi initiés à l’écriture de textes, ont exploré la voix parlée et chantée, ainsi que la création sonore et vidéo.

Affiche A3 Cie FREEING FE3LSLe 30 mai prochain, aura lieu au théâtre d’Aurillac la journée de rencontre des classes qui ont participé au projet départemental « Danse à l’école – Ainsi Danses » 2022-2023.

Fruit d’une étroite collaboration entre l’Education Nationale et le Conseil départemental du Cantal, ce projet permet d’initier les élèves à la danse pendant l’année scolaire en partageant une démarche de création avec un artiste.

CaptureUne rencontre-formation intitulée « Fabrique-moi une cabane ! » avec pour cadre l’installation-spectacle SOCOCOON (L’Armada Productions) de l’artiste peintre, plasticienne Sophie Le Scour dite « Soco » se déroulera le mardi 9 mai 2023 à la médiathèque de Mauriac. 
Capture

Le projet départemental "Au creux de tes mains" se poursuit ce printemps avec l'invitation de la plasticienne et musicienne Soco.

Elle sera présente dans le Cantal du 10 au 14 mai 2023 dans le cadre de la tournée de son installation-spectacle sensoriel « Sococoon », à destination des relais petite enfance et du tout public.

Une expérience ludique et créative à la croisée des arts.aS

Ouvert à tous à partir de 8 ans, quel que soit le niveau de pratique artistique
Les débutants sont les bienvenus !

Encadré par des artistes professionnels, ce stage est une nouvelle manière de rencontrer les arts.
Il vous invite à découvrir différentes pratiques artistiques : musique, création sonore et visuelle, pratiques numériques innovantes, voix, textes, expression scénique, improvisation collective.
Son programme : vous faire partager une expérience originale et inédite de création collective au sein d’un large orchestre éphémère.
Une trentaine de participants est attendue !

LIEU : Centre socio-culturel de Saignes - 29, Place de l’Eglise.
PUBLIC : tout public, à partir de 8 ans.
DATES : du mardi 18 au samedi 22 avril 2023