Le spectacle (é) Mouvoir de la Cie Entre-deux-rives (spectacle à destination des enfants de 6 mois à 3 ans) est accueilli du 13 au 21 mai 2024 par le Théâtre d’Aurillac, les communautés de communes de la Châtaigneraie cantalienne et de Sumène Artense.
(Les 13-14 et 15 mai : Théâtre d’Aurillac / 17-18 mai : le Rouget / le 21 mai : Ydes).
(é)Mouvoir est un spectacle pour public étendu et détendu. Le tout-petit est en constante évolution et observation du monde qui l’entoure. Regarder les feuilles des arbres qui bougent dans le vent, toucher l’herbe ou caresser la mousse, tout est spectacle pour lui. C’est partant de ce principe que la compagnie a créé cette installation-spectacle pour les tout-petits. Les enfants, accueillis dans une scénographie enveloppante, sont invités à s’y installer, à observer, et même à s’y déplacer, pour expérimenter, toucher les différentes matières, explorer…
Le service développement culturel et du patrimoine du Conseil départemental du Cantal souhaite rebondir sur ces programmations en proposant aux territoires accueillants le spectacle, des ateliers d’éveil sensoriel conduits par la comédienne Claire Petit.
> Ateliers autour du spectacle (é)Mouvoir (à partir de 6 mois et adultes accompagnants)
- Mercredi 22 mai 2024, à 9h30, 10h30 et 16h30, Salle polyvalente du Rouget
- Jeudi 23 mai 2024, à 9 et 10h (crèche des Camisières Aurillac) et 16h30, Théâtre d’Aurillac.
- Vendredi 24 mai 2024, à 10h et 11h, Lanobre,
Claire Petit proposera aux tout-petits et aux adultes qui les accompagnent, un temps d’exploration sensorielle à partir des éléments présents dans le spectacle.
Ce moment de découverte se déclinera ainsi :
- Voir avec les mains : toucher différentes textures mais aussi s’y frayer un chemin et se promener dans un parcours qui invitera à l’écoute de nos sensations
- Voir avec les oreilles : manipuler des objets sonores pour nous ouvrir vers des espaces imaginaires (entendre le vent, l’eau, le grouillement de la terre...)
- Voir avec les yeux : proposer des objets lumineux qui permettront, dans la pénombre, de modifier notre perception de l’espace
« A travers ces ateliers, je souhaite proposer des moments d’échanges privilégiés dans le lien adulte/enfant, en plaçant l’adulte et l’enfant comme compagnons de jeu ! »
Claire Petit – Cie Entre deux Rives.
> Une journée-rencontre dédiée aux professionnels de la petite enfance, de la culture, de l’animation est également proposée le 14 mai au Théâtre d’Aurillac. En complémentarité du spectacle, les professionnels pourront échanger avec Claire Petit et bénéficier d’un temps d’atelier-formation avec l’intervenante Margaux Barbet, autour de l’éveil sensoriel du tout petit.
Contact
Sophie Boucheix,
Cheffe de projet développement culturel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 71 63 31 43