vidéo patrimoineLa notion de conservation et valorisation du patrimoine a évolué autant que la définition même de son objet ; elle est passée de la politique conservatrice, de « sanctuarisation » du bâti monumental (notre histoire évènementielle) ou de l’histoire rétrospective à la projection dans l’avenir. Aujourd’hui, intervient également le concept de patrimoine vivant, mais aussi de patrimoine rural.

La politique patrimoniale du Conseil départemental du Cantal reflète les étapes de gestion du ou des Patrimoine(e) : La connaissance > La transmission par la conservation et restauration > Le processus de valorisation.

La conservation et la restauration du patrimoine religieux (bâti et objets) est actuellement l’axe financier principal de la politique départementale.

Depuis la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, les églises sont propriété des communes souvent démunies face à l’ampleur des travaux d’entretien ou de restauration. Pour mémoire, le Cantal compte plus de 700 églises et chapelles qui renferment des milliers d’objets mobiliers et œuvres d’art, protégés ou non au titre des Monuments Historiques.

Le Département apporte expertise et conseil aux maitres d’ouvrage et son aide financière aux communes à hauteur d’une moyenne de 450 000 € par an : les fiches d'aides ici

Voir le dossier de presse

Mardi 9 mai à 18h - Architecture à croquer

chasse aux oeufs

Le temps d’une balade architecturale, levez les yeux et apprenez à regarder autrement ce qui est offert à la vue de tous, grâce au regard aiguisé de Geneviève Roux, architecte conseil au CAUE.
Au fil de la balade, amusez-vous en vous essayant au croquis.
En partenariat avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Cantal.

RDV sur la passerelle de l’Ander, Saint-Flour (ville basse).
Renseignements et réservation obligatoire au 04 71 60 22 50.
Gratuit.

Des animations et ateliers pour les enfants pour découvrir le patrimoine de Saint-Flour Communauté tout en s'amusant !

chasse aux oeufs

Pâques au Jardin
Lundi 10 avril à 14h30
RUYNES-EN-MARGERIDE : Rdv au Jardin de Saint-Martin
Cette année encore les cloches de retour de Rome n’oublieront pas le Jardin de Saint-Martin !
Venez partager ce moment en famille à l’Ecomusée de Margeride où tout un programme vous attend. Pour les plus jeunes (3-6 ans) une chasse aux œufs colorés sera proposée tandis que les plus grands (7-13 ans) devront résoudre les énigmes d’un jeu de piste original. Tout le monde repartira les poches remplies de bons chocolats.
Tarif : enfant : 2€ / gratuit : parents.
Renseignements au 04 71 23 43 32 / 09 64 40 10 72.

Saint-Flour célèbre les artisans d’art !Affiche journée européene métiers d'arts
Visite commentée : "L'église de Tiviers tout en couleur"
Samedi 1er avril 2023 à 18h30, devant l’église dans le Bourg de Tiviers
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, découvrez les coulisses du chantier de restauration de l’église Saint-Laurent de Tiviers en compagnie de Baudouin Besse, maître artisan d'art spécialisé dans la rénovation et la valorisation de bâtisses anciennes. Les enjeux, les techniques, les découvertes et les métiers de la restauration n’auront plus de secret pour vous !
Gratuit.

Renseignements : 04 71 60 22 50 - pays-saint-flour.fr
 

 

batonsUn exceptionnel ensemble d’œuvres en bois polychrome est présenté dans des vitrines blindées dans l’église de Saint-Urcize.
Ce corpus, classé Monuments Historiques depuis janvier 1988 rassemble les instruments de la Passion du Christ (la croix, la lance, le cœur, la tunique, les dés…) et 12 bâtons de pénitents.

Ces objets étaient portés en procession par les pénitents lors de la Semaine Sainte. L’ornement sommital, au-dessus de son long manche, restait ainsi visible au-dessus de la foule.


repose à saint antoineAprès plusieurs mois de restauration, deux paires de tableaux sont reposés dans l’église paroissiale de la commune de Saint-Antoine, maître d’ouvrage de l’opération avec l’appui technique et financier du Conseil départemental et de la paroisse.

70 ans Bort-Les-Orges ©Franck LOPESDepuis toujours le barrage de Bort-les-Orgues est dans le paysage des enfants du Nord Ouest Cantalien. Pour les 70 ans de cet ouvrage de génie civil, des interventions sont organisées dans les écoles (de la grande section à la maternelle) du territoire pour évoquer ce patrimoine industriel.

Plus de 200 élèves des écoles de Saignes, Vebret, Ydes, Lanobre, Champs-sur-Tarentaine / Marchal et Champagnac sont ainsi sensibilisés aux enjeux l’hydroélectricité et aux règles de sécurité à respecter autour des aménagements.

Revue Haute Auvergne T83Intitulé « La vie et la terre », le dernier numéro de la Revue de la Haute-Auvergne sort des sentiers battus de l’histoire et nous offre des moments insolites : 

Préparatif moulage lion fatimideTaillé dans un cristal de roche, le petit lion daté du 10e ou 11e siècle est classé au titre des monuments historiques. Rapporté par Guillaume II de Murat lors la troisième croisade, cette œuvre fatimide a rassemblé toute l’attention d’Elise Morero, archéologue de l’université d’Oxford, de la directrice du Musée de Haute-Auvergne et des conservatrices des antiquités et objets d’arts du Cantal (CAOA).

Programme Estivités Clochers 2020 Le Cantal est un véritable réservoir patrimonial, naturel et culturel. Plus que tout autre sans doute, cet été particulier donne l’occasion de le découvrir autrement, dans toute la diversité de ses trésors de proximité.

Le nécessaire respect des consignes sanitaires ne saurait masquer notre convivialité. Les Cantaliens, sur tous nos territoires, ont su s’adapter comme en témoignent les propositions qui figurent dans ce guide. Autant d’occasions à saisir, de découvertes et de surprises même, tant le Cantal est de nature généreuse.