Le Conseil départemental du Cantal apporte son aide financière aux communes propriétaires non seulement des églises mais aussi des objets mobiliers qui les ornent (tableaux, statues, retables, mais également ornzements (vêtements) liturgiques …). Le taux de subvention s’élève à 40% pour les œuvres non protégées au titre des Monuments historiques (MH) et 20% (communes de moins de 10000 hab. et 15% pour les autres) en complément de la DRAC et de la Région pour les objets protégés MH. Profitant de ces aides, la commune du Falgoux a réalisé la restauration de cinq statues entre 2020 et 2023.
Restauration de la statue de saint Sébastien au Falgoux
L’église paroissiale du Falgoux a été réédifiée entre 1903 et 1905 et placée sous le vocable de Saint-Germain. De l’ancienne église romane, a été conservé une statuaire en bois polychrome et doré (protégée et non protégée au titre des Monuments Historiques), restaurée récemment par l’entreprise Malbrel Conservation (46). Focus sur l’une d’elles : la statue de Saint Sébastien.
D’une iconographie peut courante sur le département1, cette œuvre en bois polychrome est issue de la main d’un sculpteur anonyme et date du XVIIe-XVIIIe siècle. Elle a fait l’objet d’un repeint de sa polychromie au XIXe siècle. Le saint est montré en pied, à demi-nu, criblé de flèches (à ce jour il ne reste plus qu’un empennage de flèche visible) et attaché à un tronc de bois. D'après saint Ambroise, l’un des quatre Pères de l’Eglise, Sébastien est né en Gaule à Narbonne et a été élevé à Milan. Il était centurion de la première cohorte sous le règne de Dioclétien. Il fut dénoncé pour avoir exhorté ses amis à rester ferme dans leur foi et l’empereur ordonna qu'on l'attache sur un poteau au milieu du Champs-de-Mars. Et là, il fut criblé de flèches par les archers. Irène, une veuve, voulant enlever le corps pour l'enterrer, voit qu'il respire encore et panse ses plaies. Après sa guérison, il se présente devant Dioclétien pour lui reprocher sa cruauté envers les chrétiens. Son second martyr sera d'être flagellé et assommé dans le cirque. Sa dépouille fut jetée dans les égouts.
Saint Sébastien était l'un des troisièmes patrons de Rome après saint Pierre et saint Paul. Ici l'artiste a représenté la sagittation (supplice par jet de flèches, martyr n'est ici pas approprié car saint Sébastien survécut à son premier supplice). Cette scène est la plus commune et les instruments de son supplice devinrent son attribut et lui valurent le patronage de nombreuses corporations d'archers, d'arbalétriers de tapissiers et des marchands de ferraille. Saint Sébastien était le premier des saints antipesteux très populaire au Moyen-Age pour arrêter les épidémies de peste nombreuses à cette époque. Le tronc de son supplice fut assimilé à la croix du Christ tout comme ses cinq plaies. Son culte décline avec celles des épidémies de peste. A partir de la fin du XVe siècle, les artistes préfèrent désormais le représenter comme un jeune homme imberbe plutôt que vieux et barbu. Au prototype vêtu à l'antique, la Renaissance repend le type païen de l'Apollon nu. Le saint est presque toujours debout, attaché à un arbre ou à un poteau ou même une colonne (assimilation du thème du Christ à la colonne). A partir du XVe siècle, on lui attribue une gerbe de flèches mais à la différence des autres saints, il ne tient pas son attribut dans ses mains. Saint Sébastien est souvent représenté avec trois flèches sur le corps, ou hérissé de flèches sur l'ensemble du corps ou de la poitrine. Il est souvent associé à d'autres saints antipesteux comme saint Antoine. L'église du Falgoux en est la preuve puisqu'une statue de saint Antoine, de même facture que celle de saint Sébastien, s'y trouve.
1 Une autre statue représentant st Sébastien supplicié est visible dans l’église de Marcenat
Photo DR Entreprise Malbrel Conservation