Actualités de la Médiathèque

Curiosithé mars 2024

Curiosithé c'est un moment enrichissant, parsemé de détente et de convivialité. Musiques, lectures, discussions et découvertes sont au rendez-vous avec Claire qui déniche les plus belles pièces que la Médiathèque départementale du Cantal recèle !

 

Jeudi 28 mars 2024 à 16h à Arpajon-sur-Cère

Thème : "La Grâce"

Le printemps nous invite avec allégresse dans la splendeur du renouveau. De la créativité au sublime, du mystère au foudroiement, l’état de Grâce traverse nos paroles et nos corps autant dans des heures ténébreuses que solaires.

Venez vous régénérer avec enthousiasme dans la douceur de lectures poétiques, d’iconographies délicates et d’éphémères écoutes musicales.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, des textes littéraires et des œuvres artistiques vous feront voyager avec Grâce !

Curiosithé février 2024

Curiosithé c'est un moment enrichissant, parsemé de détente et de convivialité. Musiques, lectures, discussions et découvertes sont au rendez-vous avec Claire qui déniche les plus belles pièces que la Médiathèque départementale du Cantal recèle !

 

Jeudi 15 février 2024 à 16h30 à Jussac

Thème : "la Joie".

N’est-ce pas Khalil Gibran qui dit dans le Prophète : « Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux (…) » ? La joie peut surgir de façon impromptue à un moment inattendu !

Venez découvrir avec ravissement des artistes et des auteurs qui vibrent d’harmonie.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, propice à l’explosion de la volupté, la médiathèque vous accueillera dans ce tourbillon de la vie.

Affiche premiers pages 2024Le Conseil départemental offre un livre pour votre bébé né ou adopté en 2024. 

L’album « Pour que tu t’aimes en grand » de Capucine Lewalle et Julia Spiers sera offert à tous les bébés cantaliens nés en 2024 et 2025. Voir le Flyer

 

10ème édition

Afin de fêter les 10 années de Premières Pages dans le Cantal, la Médiathèque départementale organise une journée Petite Enfance autour de l’album « Pour que tu t’aimes en grand » à Pierrefort, le samedi 16 mars 2024, en présence de l’illustratrice de l’album, Julia Spiers.

Samedi 16 mars 2024 : Programme à la salle récréative de Pierrefort
9h30-16h30 : Accès libre et en continu : jeux et livres pour les tout-petits et leurs parents
10h : lancement officiel de l’opération Premières Pages et du nouvel album en présence de l’illustratrice Julia Spiers (lecture de l’album, vente et dédicaces) et de Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal.
11h et 15h : spectacle « l’heure bleue » de la compagnie professionnelle Prune (durée 30 mn) pour tout public

Dis, comment ça pousseDécouverte des médiathèques par les collégiens

L’escape game est destiné aux élèves de collège. La.le professeur.e documentaliste du collège de votre territoire emmène ses élèves dans votre médiathèque pour une expérience ludique, coopérative et culturelle !
Pour les médiathèques du réseau, l’escape game est l’occasion de présenter leurs collections sous un jour original et de façon ludique ; pour les élèves collégiens, il s’agit de jouer, bien sûr, mais aussi de développer leur sens de l’observation, de la collaboration et de laisser libre cours à leur curiosité.

 

De quoi s’agit-il ?

Les adolescents ont pour mission de sortir Maximilus Finch de la mauvaise situation dans laquelle il s’est fichu ! Le célèbre explorateur est coincé dans l’antiquité, il n’a plus aucune marge de manœuvre. Il compte sur les collégiens pour ouvrir la machine à voyager dans le temps et en extraire une précieuse fiole. Seul le liquide qu’elle contient le libèrera et lui permettra de voyager de nouveau à sa guise dans les époques passées !
Pour cela, les adolescents devront fouiller 5 malles –parmi celles de ses nombreux voyages, s’embarquer pour les civilisations anciennes égyptienne, gréco-romaine, viking, précolombienne et chinoise ! Les trésors de connaissances et les souvenirs d’expéditions de Finch, précieusement conservés dans ses malles, vont se révéler salutaires !
Les collégiens devront repérer tous les indices et résoudre les énigmes qui se présentent. Mais attention, le temps presse, ils ne disposent que de ¾ d’heure ! Sinon, c’est Finchu !

Curiosithé janvier 2024Mardi 30 janvier 2024 à 18h à Vic-sur-Cère

Curiosithé c'est un moment enrichissant, parsemé de détente et de convivialité. Musiques, lectures, discussions et découvertes sont au rendez-vous avec Claire qui déniche les plus belles pièces que la Médiathèque départementale du Cantal recèle !

Mardi 30 janvier 2024, à la médiathèque de Vic-sur-Cère

Thème : "la femme sauvage".

Dans nos sociétés contemporaines, la place de la femme apparaît plus souvent au second plan.
Mais où est donc passée la femme sauvage ?
Si vous voulez le savoir, venez découvrir au travers d’oeuvres artistiques et littéraires cet archétype éblouissant, qui surgit de façon exquise et flamboyante.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, la médiathèque nous accueillera pour cheminer au cœur de la sauvagerie féminine !

Affiche Plein la bobine

Fête du cinéma d’animation | En attendant Noël | Automne – hiver 2023

Cet automne et pour la quatrième année consécutive, la médiathèque du Conseil départemental s’associe à la tournée régionale « En attendant Noël » proposée par l’association Plein la Bobine à destination du jeune public.

Entre le 29 novembre et le 16 décembre, 7 projections de courts métrages d’animation (à partir de 3 ans) précédées d’un atelier se dérouleront dans 7 communes et leur médiathèque et/ou cinéma.

Entrée Gratuite.

Curiosithé novembre 2023Jeudi 9 novembre 2023 à 16h à Naucelles

Curiosithé c'est un moment enrichissant, parsemé de détente et de convivialité. Musiques, lectures, discussions et découvertes sont au rendez-vous avec Claire qui déniche les plus belles pièces que la Médiathèque départementale du Cantal recèle !

Jeudi 9 novembre, à la médiathèque de Naucelles

Thème : "la gourmandise".

Le pitch : Quel.le gourmand.e êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous fait saliver, mastiquer avec plaisir, avec joie ?
Venez vous réconforter avec ferveur dans la tiédeur de lectures savoureuses, de pétulantes iconographies et d’effluves musicales.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, des textes littéraires et des œuvres artistiques vous feront voyager au pays de la gourmandise !

Pour que tu laimes en grandLe jury Tout p’tit et je lis s’est réuni à la Médiathèque du Rouget-Pers le jeudi 22 juin 2023 pour élire le nouvel album qui sera offert aux bébés cantaliens en 2024 et 2025.

 

"Pour que tu t’aimes en grand"

Le livre Pour que tu t’aimes en grand écrit par Capucine Lewalle et illustré par Julia Spiers a eu la préférence du jury.

Le jury est renouvelé à chaque nouvelle élection ( tous les deux ans). Il est constitué de bibliothécaires du réseau de lecture publique cantalien, de professionnels de la Petite Enfance, de collègues de la PMI, de libraires et d’agents de la Médiathèque départementale.

Une sélection d’une quinzaine d’albums dans l’édition récente est présentée au jury.

JEUvideo vedettePourquoi proposer des jeux vidéo ?

Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Il relève du champ des cultures populaires, que les bibliothèques ont vocation à diffuser et à soutenir dans leur diversité.
Le jeu est une activité en grande partie collective et un mode de sociabilité, pour lequel la bibliothèque est un lieu adapté.
Les joueurs sont de plus en plus nombreux et en moyenne de plus en plus âgés, à mesure que la typologie des jeux et les façons de jouer se diversifient. Il ne s’agit donc pas de s’adresser à une communauté d’adolescents mais à un public potentiellement très large.
Le jeu est un loisir coûteux pour un particulier ; en proposant des jeux sur différents supports, les bibliothèques peuvent contribuer à en démocratiser l’accès.

Extraits de : Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèque. ABF

annecyLes légendes du Cantal se font manga et animé

Surprise et fierté de voir à l’honneur du festival international du cinéma d’animation d’Annecy le cantalien Ulysse Malassagne dans une salle du MIFA bondée de fans et de professionnels.
Très jeune passionné de BD, Ulysse a étudié le cinéma d’animation à l’école des Gobelins.

Le voici depuis 10 ans déjà à la tête du studio La Cachette dont il est le co-fondateur avec Julien Chheng et Oussama Bouacheria.

De ses parents, comédien et plasticienne, il a le goût des histoires en images.
Enfant amateur de fantastique et du suspense horrifique, le voilà parisien trentenaire mêlant le les légendes d’Auvergne à l’art de l’anime* dans sa nouvelle série « Le Collège noir » tirée de sa bande dessinée du même nom : pour l’instant 6 épisodes de 15 mn qui seront visibles sur la plateforme ADN en octobre 2023.