Au programme de ces prochains mois, 3 Résidences en territoires sur le département : en Pays Gentiane avec la compagnie Wejna autour du spectacle Entre nos Mains, sur le Pays de Salers avec la Compagnie Po'si autour du spectacle Fulgore et sur le Pays de Mauriac avec la Compagnie Espaces des Sens autour de la création Mémoires dansées.
Résidences
Résidences
Les différents services de la direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal mettent en place des résidences d'auteurs, illustrateurs, musiciens, danseurs, plasticiens, tout au long des saisons.
Ces temps privilégiés de présence d’artistes professionnels parmi nous sont toujours l’occasion de temps forts et de rencontres avec le public.
L’enjeu de ces résidences est multiple :
- faire du Cantal un territoire innovant, source de création et de renouvellement, un territoire d’accueil pour les artistes ;
- offrir aux cantaliens dès leur plus jeune âge la possibilité de découvrir des univers artistiques originaux, d’échanger avec les créateurs, de s’initier aux pratiques, de s’enrichir culturellement au contact de nouvelles dormes d'expressions ;
- accompagner les artistes dans la difficile et fragile aventure de la création, les soutenir dans le développement de leur art et parfois même de leur identité artistique.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une nouvelle aventure artistique avec la Compagnie chorégraphique Wejna !
GESTUELLES sera créé dans le cadre du nouveau stage amateur La P’tite Cie…ça continue sous la conduite bienveillante de Sylvie Pabiot, chorégraphe et danseuse de la compagnie Wejna, en résidence dans le Cantal à partir de cet automne.
Voir le Flyer avec le bulletin d'engagement ici
Le Conseil départemental du Cantal et sa Direction de l’action culturelle initient une Résidence artistique départementale en 2024 et 2025 intitulée "Territoires imaginés".
Initié à l’automne 2019 par le service développement culturel, la résidence invite plusieurs artistes et collectifs artistiques professionnels à valoriser la musique comme une expérience sensible. En investissant le toucher, la vue, l’écoute, le geste, le mouvement…, les musiciens partageront une approche sensorielle et instinctive de la pratique musicale.
Fondé en 2012 par Julia Moncla, Paul Changarnier et Thomas Demay, le Collectif A/R naît d’une rencontre révélatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Résidence printanière à Pierrefort
Juliette Binet est une auteure illustratrice pour la jeunesse. Elle a déjà publié une douzaine d’albums où la forme clame son importance. L’artiste joue sur « l’équilibre entre le dessin, l’objet livre et la narration », comme elle-même le souligne.
Résidence musicale départementale avec l’ARFI, "Association à la recherche d’un folklore imaginaire"
Coordonnée par le service développement culturel du Conseil départemental, une résidence artistique va mobiliser les musiciens (professionnels, amateurs, novices) et des écoles de musiques du territoire en 2018 et 2019. Des établissements scolaires, centres de loisirs, relais petite enfance et médiathèques sont également associés au projet.
"Créateur attachant au parcours atypique, John Degois a commencé la danse hip hop auprès de Thony Maskot – Compagnie Sanrancune avant de passer quelques années à sillonner l’Europe comme danseur pour les Dix Commandements, West Side Story et Daft Punk.
3 mois pour des rencontres et des échanges avec les enfants et les gens du village de Valuéjols. Récits de vie, écriture et illustration d’un album pour la jeunesse.