Au programme de ces prochains mois, 3 Résidences en territoires sur le département : en Pays Gentiane avec la compagnie Wejna autour du spectacle Entre nos Mains, sur le Pays de Salers avec la Compagnie Po'si autour du spectacle Fulgore et sur le Pays de Mauriac avec la Compagnie Espaces des Sens autour de la création Mémoires dansées.
Dans le cadre de ses missions le service développement culturel du Conseil départemental souhaite permettre à tous de découvrir l’art chorégraphique et ambitionne même de développer une appétence pour ce domaine artistique. Ainsi, des projets visant à l’éducation artistique et culturelle à tous les âges de la vie prennent forme sur les territoires qui le souhaitent, pour permettre de rencontrer les artistes, de voir les spectacles, d’essayer le mouvement dansé, de créer des chorégraphies, d’apprendre cette culture et de la partager.
PAYS GENTIANE AVEC LA CIE WEJNA autour du spectacle ENTRE NOS MAINS
De novembre 2023 à avril 2024, un programme de performances in situ auprès de multiples publics et d’ateliers de sensibilisation avec les habitants se déploie sous la conduite de l’artiste Sylvie Pabiot. Une création participative avec les habitants débouchera sur une représentation le 12 avril 2024 à Riom-ès-Montagnes.
Projet conçu et porté en partenariat avec la Communauté de Communes Pays Gentiane.
Photo Droits Pierre Brye
PAYS DE SALERS AVEC LA CIE PO’SI autour du spectacle FULGORE
De novembre 2023 à janvier 2024, un programme d’ateliers de sensibilisation avec les habitants se déroule à Anglards-de-Salers, Pleaux, Ally, Salers, Saint-Illide et Saint-Martin-Valmeroux sous la conduite des artistes Pauline Lapendry et Sibylle Lesart. Les participants se retrouveront au spectacle Fulgore le 14 janvier lors de Jours de danse(s) - le festival.
Projet conçu et porté en partenariat avec la Communauté de Communes Pays de Salers.
Photo Droits Cie Po’si
PAYS DE MAURIAC AVEC LA CIE ESPACES DES SENS autour de la création MEMOIRES DANSEES
A partir de novembre 2023 et jusqu’à fin 2024 Olivier Lefrançois et son équipe vont par périodes à la rencontre des habitants et travaillent sur leur nouvelle création. Nourrie de ces échanges la pièce Mémoires dansées, métissage de chorégraphie, de vidéo et de composition musicale, sera présentée au public du Pays de Mauriac en décembre 2024. Les témoignages recueillis sur les liens des habitants avec le territoire du Pays de Mauriac donneront lieu à la réalisation d’un film qui sera projeté au public le samedi 25 mai 2024.
Projet partenarial avec la Communauté de Communes Pays de Mauriac.
Photo Droits Cie Espace des sens