Bienvenue à Astrid Mayer et à Raphaël Billet !
Le Groupe Nuits, choisi collégialement par les partenaires, Théâtre d’Aurillac, La Manufacture, le Service développement culturel du Conseil départemental avec l’appui de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, prend la suite du Collectif A/R.
Aventures et rencontres chorégraphiques
Créé par Astrid Mayer et Raphaël Billet en 2018, ce jeune collectif implanté dans l’Ain, porte un projet artistique transversal à géométrie variable et s’associe à des artistes d’horizons multiples pour écrire en son sein. Le groupe affirme la création comme un acte collectif, où l’échange et la complicité sont au cœur de la démarche artistique.
Chaque projet s’imagine avec des artistes associés, se réalise avec des partenaires multiples et est le fruit d’une écriture partagée et plurielle. Groupe nuits développe des aventures chorégraphiques où il est question d’humain(s), de relation, d’altérité, de jeu et où les pratiques dialoguent, à la recherche d’un nouveau langage scénique.
Chaque projet interroge les champs artistiques, les situations chorégraphiques sources de dramaturgie, les espaces spécifiques et les formats avec le souhait d’inventer des formats de diffusion qui contribuent à rendre accessible la danse contemporaine dans un esprit convivial et festif.
Le groupe développe également des créations partagées avec la population locale où la question du partage se trouve au cœur du projet, la rencontre entre amateurs et professionnels comme source de créativité et d’inspiration.
Dans le Cantal
Astrid Mayer et Raphaël Billet seront très présents sur le département pendant deux années pour aller à votre rencontre avec spectacles, performances, conférence-dansées, ateliers de découverte… et bal quand ce sera possible.
Dans le cadre de cette résidence 2020-2022, le Groupe Nuits bénéficiera du soutien des partenaires pour développer son activité artistique et créer de nouveaux spectacles.
Présents depuis octobre 2020, malgré la situation sanitaire restrictive, ils ont :
- Réalisé la création RAVE avec 10 étudiants préprofessionnels de La Manufacture Vendetta Mathea. Cette forme conçue pour s’immiscer dans les espaces du quotidien a pu être jouée partiellement dans le cadre de Jours de danse(s) 2021 (établissements scolaires, médiathèque en version pour les professionnels…).
Elle est reprise à l’automne 2021 afin de pouvoir être présente à nouveau dans le programme de Jours de danse(s) 2022. Un extrait est présenté ce jeudi 30 septembre en ouverture des Jeudis de la Danse 2021/2022. - Effectué plusieurs résidences de création et de reprise avec l’appui des partenaires institutionnels de la résidence territoriale et grâce aux partenaires locaux qui se sont impliqués dans les différents projets : Lycée agricole Louis Mallet, Communauté de communes du Pays de Mauriac et Communauté de communes Cère et Goul en Carladès.
- Spectacle performance « Ce qui nous lie », création prévue en 2022 dans le cadre de Jours de danse(s) ils ont été et seront accueillis :
- par le Lycée agricole Louis Mallet à Saint-Flour du 9 au 13 novembre 2020
- par La Manufacture du 24 au 29 mai puis du 22 au 27 novembre 2021
- une sortie de résidence ouverte au public dans le cadre des Jeudis de la danse de La Manufacture est organisée le jeudi 25 novembre à 20h.
- Spectacle « Brut.Performance monumentale »,
La programmation tout public du 30 janvier 2021 dans le cadre de Jours de danse(s) a été transformée en une séance pour les professionnels de la programmation, et a été retransmise en direct en ligne grâce aux moyens techniques et humains de La Manufacture et du Théâtre d’Aurillac.
Groupe Nuits a bénéficié d’un accueil au théâtre d’Aurillac du 14 au 19 mai 2021 pour reprendre et répéter ce spectacle très physique qui n’a pas été joué depuis trop longtemps en raison de la crise sanitaire.
S’en est suivi une reprise de la programmation (report des dates de Jours de danse(s)) qui leur a permis de jouer devant les scolaires à Montsalvy, Chaudes-Aigues et Saint-Martin Valmeroux les 4, 7 et 8 juin 2020. Puis les 3 et 5 septembre 2021 à Aurillac et à Mandailles Saint-Julien pour tous et en extérieur. - Spectacle-rencontre « Mû. Discussion en mouvement », création lors d'un acccueil au studio de l’école de danse de la Communauté de Communes du Pays de Mauriac du 6 au 10 septembre, puis aux Granges à Vic-sur-Cère par la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès du 12 au 15, et enfin par le centre social du Cap Blanc le 16 septembre pour finaliser la création avant de la présenter au public en début de soirée. Une seconde représentation a eu lieu aux Granges le 18 septembre en fin d’après-midi.
- Spectacle performance « Ce qui nous lie », création prévue en 2022 dans le cadre de Jours de danse(s) ils ont été et seront accueillis :
- Et enfin ils sont intervenus auprès d’élèves du 1e et du 2nd degrés en plusieurs lieux du département dans le cadre du dispositif partenarial Danse à l’école–Ainsi danses, ainsi qu’auprès de jeunes de l’IME Marie-Aimée Méraville dans des conditions dépendant des mesures sanitaires du moment
Groupe Nuits poursuit sa résidence chorégraphique territoriale en 2021/2022
Le programme de la résidence se construit avec les partenariats locaux. Beaucoup d’actions notamment à destination du tout public, qui n’a pas pu en bénéficier jusque-là, sont prévues en 2021/2022.
Dans l’ordre du calendrier :
CORDEE(s) : recherche chorégraphique, circographique et plastique
Depuis vingt ans maintenant, le concept de La P’tite Cie permet à ses participants d’expérimenter l’appartenance à une équipe artistique et un processus de création chorégraphique. Il se concrétise par des représentations en public, notamment lors du festival Jours de danse(s).
Cette année, le stage s’intitule CORDEE(s) avec en élément central la corde, pour s’accrocher, grimper, se suspendre, se retenir… Encadré par Astrid Mayer et Greg Monin, il mêle arts du cirque et danse et s’adresse à toute personne âgée de 14 ans minimum, pratiquant la danse, le cirque, de la gymnastique ou de toute autre pratique sportive compatible. Sur inscription avant le 8 octobre 2021. La participation est gratuite.
Programme détaillé et bulletin d'inscription
Des ateliers pour devenir complices du BAL POP !
Fort du succès remporté par le bal de clôture du festival Jours de danse(s) en 2020, le Conseil départemental renouvelle ce bal populaire et festif pour JOURS DE DANSE(S) 2022 !
À partir de musiques et danses connues de tous, mené par Groupe Nuits, BAL POP ! sera une aventure participative, vitaminée et entraînante.
Nous recherchons une vingtaine de volontaires pour devenir complices des artistes et inviter les spectateurs à se mettre en mouvement le jour J !
4 ateliers permettront de prendre plaisir à la danse et au jeu. Les artistes (Astrid Mayer, chorégraphe et Sandrine Roldan, interprète) assisteront les participants en proposant les mouvements et une mise en scène.
À l'issue, le groupe ainsi constitué sera acteur du spectacle participatif BAL POP ! en étant complice des artistes pour faciliter la participation du public non averti.
Aucun pré-requis. Participation gratuite.
Toutes les infos pour entrer dans la danse.
Atelier parent-enfant
Cet atelier de découverte des pratiques artistiques du Groupe Nuits est encadré par Raphaël Billet et Astrid Mayer.
Il consiste en une exploration du lien et du contact physique au travers du jeu, de la manipulation du corps et d'objets, afin d'entrer de façon ludique dans la pratique chorégraphique et passer un moment agréable en famille. L'atelier se déroule en duo, entre un parent (un adulte familier) et son (un) enfant.
Cet atelier est proposé une première fois le samedi 4 décembre puis en janvier (jour restant à définir).
Résidence de création « Fin de luttes »
Groupe Nuits démarre la création d’une future grosse forme dont la première est prévue pour janvier 2023, et sera accueilli du 6 au 19 décembre 2021 par La Manufacture et le théâtre d’Aurillac pour une première étape de travail.
Jours de danse(s) 2022
Groupe Nuits sera bien évidemment l’invité de Jours de danse(s) et permettra à la danse de s’immiscer dans toutes sortes d’espaces.
Programme à venir en décembre.
Actions d’éducation artistique et sensibilisation aux arts en direction de publics spécifiques tout au long de la saison :
- Danse à l’école aux collèges de Montsalvy et de Mauriac, et dans les écoles primaires de Rouffiac et des Frères Delmas à Aurillac.
- IME Marie Aimé Méraville, ateliers et stage de création.
- Lycée agricole Louis Mallet, ateliers et spectacle.
Bien sûr, les spectacles du Groupe Nuits seront diffusés sur le territoire grâce aux partenaires culturels qui les y inviteront.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer les dates et les lieux dès que la programmation sera bouclée.
Renseignements :
Conseil départemental du Cantal - Direction de l’action culturelle - Service développement culturel
Contact presse : 04 71 63 31 44/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact organisation : 04 71 63 31 49 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ d’info : groupenuits.com
© photos : Romain Etienne, Garance Li
« Résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes. »
A lire également sur culture.cantal :
- Résidence chorégraphique territoriale dans le Cantal en mai et juin
- Atelier Parent Enfant du 4/12/2021
- Devenez complice du BAL POP !
- Stage de création cirque-danse : Cordée(s) pour "La p'tite Cie"
- Spectacle "Mû. Discussion en mouvements" Groupe Nuits les 16 et 18/09/2021 à Aurillac et Vic-sur-Cère
- Spectacles chorégraphiques "BRUT" & "Placement libre" le 03/09/2021 à Aurillac
- Spectacles chorégraphiques "BRUT" & "Placement libre" le 05/09/2021 à Mandailles
- En ligne pour Jours de danse(s) 2021
- Danse à l'école – Ainsi Danses