« Promenons-nous, dans les bois » de Pauline Kalioujny, invitée du Salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse d’Ytrac, remporte le Grand prix de l’illustration 2018 décerné par le musée de l’illustration jeunesse de Moulins.
Composé de personnalités du monde de l'illustration, de l'édition et de la promotion de la lecture jeunesse, le jury salue "toutes ses possibilités de lecture et d’utilisation par les tout-petits qui peuvent en faire une cabane, se cacher dessous, etc." Les jurés ont aussi apprécié "le travail de gravure, la force de l’expressivité des visages et le jeu sur les trois couleurs d’éveil incroyables".
Le livre-frise (leporello) de 56 pages se déplie sur plus de cinq mètres et détourne avec malice la comptine « Loup, y es-tu ? ».
Les illustrations de Pauline Kalioujny séduisent avec un charme très particulier. Son travail de gravure très manuel, le nombre limité d’encres utilisées et de tirages, la simplicité du texte émeuvent les petits.
L’auteure-illustratrice a partagé sa passion, montré son travail, fait expérimenter ses techniques aux élèves de grande section et CP de Classe Mme Canches à Ytrac vendredi 1e juin.
Deux linogravures de l’artiste seront bientôt disponibles à la réservation avec l’artothèque du Cantal.
Une fois encore, le salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse du Cantal découvre des artistes prometteurs et permet aux cantaliens de rencontrer des auteurs talentueux.