Claire Lemancel, animatrice au Relais Les P’tits Lou (Saint-Paul-des-Landes, Ayrens , Ytrac…) raconte un temps de médiation artistique du projet :
« Le Relais Petite Enfance (RPE) a eu le privilège d’accueillir Claire Newland (danseuse et éducatrice somatique) dans le cadre d’une médiation de deux jours en décembre 2018 du projet départemental "Sur le fil de la vie". Cela a été l’occasion d’un temps en soirée de formation, de vécu corporel, entre l’artiste et 10 assistantes maternelles du territoire et moi-même. Dans un premier temps, les assistantes maternelles ont été étonnées voire déstabilisées. Mais au cours de la soirée, elles ont pu prendre conscience de l’impact du corps dans l’accompagnement des jeunes enfants en déambulant dans la salle, en s’asseyant de telle ou telle façon ou en s’allongeant au sol. Cela a permis à chacune d’entre nous de se recentrer sur nous-mêmes, d’être à l’écoute de nos sensations corporelles et de cerner quelques enjeux de notre positionnement professionnel auprès des tout-petits.
Puis il y a eu les ateliers avec les enfants les deux jours suivants. Le nombre d’enfants était limité à 10 pour permettre un accompagnement de qualité et une meilleure disponibilité des adultes. Nous avons alors découvert sous un jour nouveau les petits que nous connaissons bien. Ils ont été très réceptifs aux propositions faites, les plus timides ou réservés se sont ouverts aux autres, se sont ouverts corporellement… Les assistantes maternelles ont fait part du bonheur de se rouler au sol avec eux. Et puis elles ont fait du lien entre ce qu’elles ont vécu entre adultes en soirée avec les réajustements, notamment corporels, qu’elles ont mis en pratique avec les enfants les jours suivants et les changements qu’elles ont pu observer dans le comportement de ceux-ci.
Dans les jours qui ont suivis, nous avons observé certains des enfants ayant vécu cette médiation reprendre spontanément des gestuelles que nous avions pratiquées. Nous leur avons bien sûr emboîté le pas ! Depuis, avec les assistantes maternelles ayant participé à ce temps fort de la médiation, nous réutilisons certaines techniques transmises par Claire et nous les partageons avec les autres assistantes maternelles comme se frotter les mains pour se recentrer avant le début d’une activité ou d’un moment chanson, lecture… Nous cherchons également à nous réapproprier d’autres supports lors des halte-jeux hebdomadaires du relais pour améliorer l’accueil des tout-petits. C’est un long cheminement, un processus compliqué semé d’embûches au quotidien mais ce type d’expérience nous permet de réfléchir à l’accompagnement des enfants et de nous remobiliser dans ce sens, tous ensemble. »