"Les échappées belles" est une résidence artistique impulsée par le service développement culturel du Conseil départemental du Cantal. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec le collectif artistique ARFI et les territoires cantaliens sur la période 2018/2019.
Membre du collectif, Xavier Garcia est intervenu auprès des élèves de terminale Gestion des milieux naturels et de la faune du Lycée agricole de Saint-Flour.
Pour ces adolescents, compositeurs de musique contemporaine le temps d’une année, le point commun à toutes leurs œuvres est le collectage de sons. Cette banque de données sert de base à toutes leurs créations. On y retrouve le vrombissement des tronçonneuses, le froissement du vent dans les feuilles d’arbres, l’écoulement d’un ruisseau, le crissement des pas dans la neige, et la plainte aiguë propre aux cris des milans royaux présents autour de l’établissement.
Le travail, notamment avec le logiciel Audacity, a permis de découvrir les traitements (accélération, ralentissement, répétition, écho…) afin de décontextualiser chaque enregistrement. Les sons deviennent la palette sonore des lycéens. Ainsi, un son n’est plus « le son d’un bois que l’on coupe » mais une rythmique avec une couleur harmonique particulière.
Un discours musical est construit en utilisant les matériaux fabriqués. Les techniques de montage et de mixage sont utilisées.
Découvrez ci-dessous leurs multiples créations électro-acoustiques :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Service Développement Culturel du Conseil Départemental du Cantal
04 71 63 31 43