Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

PCLUne rencontre avec chaque classe participante à l’opération « Les Petits Champions de la lecture » a pu être réalisée en cette fin d’année scolaire 2020 si particulière. Les échanges ont été animés et enthousiastes malgré le protocole mis en place dans les écoles. Certaines classes avaient des élèves en visio, d’autres avaient partagé l’effectif.
Les agents de la Médiathèque du Conseil départemental du Cantal ont pu recueillir les témoignages des jeunes lecteurs.

Ils ont expliqué leur choix de livre, le mode d’élection du représentant de la classe, leur motivation accentuée à lire (ou pas !), leur appréhension à lire devant un auditoire pour certains. 
Sacha Andrieu de l’école de Vendes a même lu son texte.

 

Le Conseil départemental a offert un sac à dos au finaliste de la classe et cette rencontre fut l’opportunité de le leur remettre, ainsi que le cadeau de l’organisation nationale de l’opération. Afin de récompenser également les classes de leur investissement, la Médiathèque départementale, a souhaité leur offrir un lot de livres, composé de romans, conte et bande dessinée, accueilli avec plaisir !

 

Parmi ces élèves, les Cm1 ont exprimé leur envie de renouveler l’expérience l’an prochain. Souhaitons que leurs enseignants le leur permettent car il est vrai que cette participation, si elle fait indéniablement progresser la pratique de la lecture à voix haute chez ces jeunes, demande aussi de la volonté et de la disponibilité dans un emploi du temps que nous savons déjà bien chargé !

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Médiathèque du Conseil départemental du Cantal
               04 71 60 53 92

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.