Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

unis sons

 

 

« Une aventure artistique au cœur du sensible : quand la musique n’a pas d’âge »

C’est une rencontre inédite qui se déroule actuellement à Neussargues dans le cadre du projet départemental Accords sensibles.

Mis en œuvre conjointement par le service culturel du Conseil départemental, Hautes Terres communauté et l’Ehpad-résidence de l’Alagnon, ce projet artistique met la musique au cœur d’une relation nouée entre les résidents de l’Ehpad et une quinzaine de jeunes musiciens et enseignants de l’Ecole de musique du territoire. Une aventure accompagnée par deux artistes : le musicien, Timothée Quost et la photographe Vanessa Chambard.

Démarré en décembre 2022, le projet s’est concrétisé du 4 au 7 février derniers dans les locaux de l’Ehpad par la rencontre tant attendue entre jeunes musiciens et personnes âgées : moments de rencontre où on échange des histoires de vie, instants musicaux proposés par de petits groupes de musiciens, créations sonores et musicales et présence discrète de la photographe...

Progressivement, la parole se délie, les visages s’ouvrent, l’appréhension des premiers instants laisse place à une confiance mutuelle. La rencontre prend corps, dans un présent dense, sincère et généreux, offrant des instants de poésie et d’humanité. Des rires fusent, la voix se fait chant, les instruments de musique offrent un espace de relation et un terrain de jeux commun. Les invitations se font en chambre, à l’écoute de chacun. Le regard de la photographe vient se poser, les clichés saisissent l’instant de la rencontre. Les images se déploient, sur le fil, entre les portraits et les espaces intérieurs, entre le présent de l’échange et les paysages extérieurs.

Entre collectage de la mémoire et création sonore et photographique, l’histoire s’est tissée jour après jour entre les générations dans une belle énergie collective.

A ne pas manquer le 18 mars !

Bientôt viendra le temps du témoignage et du partage avec le grand public. Une restitution du projet intitulée « Mémoires sonores » aura lieu le 18 mars 2023 à 15h à la salle polyvalente de Neussargues.
Ce moment artistique se déroulera en présence du musicien Timothée Quost qui interprètera une de ses compositions pour l’occasion.

Durée : environ 1h / Entrée gratuite
Réservation et renseignements : 09 62 37 00 48 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mis en place et financé par le Conseil départemental du Cantal et Hautes Terres communauté, ce projet bénéficie de l’aide de la DRAC Auvergne- Rhône Alpes (Direction régionale des affaires culturelles).

 

 IMG 7141 minIMG 7285 minIMG 7249 minIMG 7154 min

Logo du cantal