Cette aventure humaine, mise en œuvre conjointement par le service développement culturel du Conseil départemental et Sumène Artense communauté s’est déroulée du 18 au 22 avril au centre socio-culturel de Saignes.
Quinze jeunes participants, de 8 à 15 ans, se sont retrouvés pour créer ensemble par la musique, l’image, l’expression scénique, l’écriture, dans la joie et la bonne humeur, à partir des envies et des potentialités de chacun.
Ils ont été accompagnés par 4 artistes professionnels du collectif « Ici et maintenant – Aici e Avora » : Claire Rengade (comédienne, metteuse en scène, autrice), Sébastien Eglème et Enrico Fiocco (musiciens, compositeurs), Benoît Voarick (vidéaste).
La plongée dans des univers sonores et visuels inconnus fut hautement immersive et enrichissante : du trombone au violon ; des objets sonores aux sonorités électroniques ; du texte écrit à la voix déclamée, chuchotée, chantée ; des paysages réinventés aux histoires imaginaires ; des images projetées aux compositions graphiques…
Petit à petit, les idées ont fusé, les langues se sont déliées, les mots ont été posés sur les pages blanches, les visages se sont ouverts dans le plaisir du partage. L’aventure est riche et ne finit pas de s’inventer pour donner corps à une œuvre commune à partager au sein d’un orchestre éphémère.
Le stage s’est terminé par un rendez-vous donné aux spectateurs le samedi 22 avril à 18h30. L’orchestre d’un jour a embarqué son public pour un voyage au pays des sons, des images et de la voix, un public ravi qui s’est laissé porter et surprendre par cette création unique !