Une exposition-jeu pour les plus jeunes autour de l’univers de l’artiste Lucie Félix
Dans le cadre du projet départemental « Au Creux de tes mains »
C’est dans le prolongement de la présence de l’auteure et illustratrice Lucie Félix en octobre dernier qu’a été accueille du 7 novembre au 4 décembre 2023 l’exposition « Prendre et Surprendre »,
Cette invitation au jeu et à l’imaginaire des plus jeunes : structures petite enfance, maternelles, familles, s’est installée dans les médiathèques de Saint Cernin et d’Ydes, puis aux Granges culturelles de Vic sur Cère et au Centre Jean Labellie du Rouget.
Cette action est mise en œuvre par le Service développement culturel du Conseil départemental dans le cadre de sa mission d’éveil culturel et artistique du tout petit. Elle est le fruit d’un partenariat avec les Communautés de communes du Pays de Salers, Sumène Artense, Cère et Goul en Carladès, de la Chataigneraie Cantalienne ainsi que la Médiathèque départementale.
400 enfants cantaliens ont pu vivre cette experience
Dans cette exposition-installation, « ce sont les enfants qui font et transforment l’exposition à partir du principe tout simple des puzzles à encastrement : associations et superpositions des formes aux couleurs vives transforment l’image comme par magie. L’utilisation est simple, instinctive et entièrement basée sur la manipulation.
On y retrouve à la fois toute la poésie et la forme très graphique du travail de Lucie Félix.
Comme dans ses livres, elle a souhaité faire de son exposition un terrain de jeu dans lequel l’enfant expérimente formes, couleurs et contrastes pour créer la surprise à chaque tableau et faire apparaître ici une poule, là un nichoir ou une grenouille...
On attrape, on touche, on découvre, on apprend, on s’émerveille en s’amusant à deviner et comprendre ce drôle de jeu de cache-cache. Au fil des tableaux, l’histoire se construit tout doucement. »
Ce sont près de 400 enfants cantaliens qui ont pu vivre cette expérience ludique et artistique, accompagnés par les professionnels de la petite enfance, médiathécaires, enseignants ou médiateurs culturels. Un moment riche et vivant pour petits et grands !
Quelques témoignages :
« L’exposition est installée dans une immense salle au fond de laquelle se trouve de grands miroirs. Les enfants sont tous pris d’un élan irrésistible de courir dans tous les sens. Des cris de joie raisonnent aux quatre coins de la pièce. Puis ; le calme revient, les plus grands se dirigent vers les modules et commencent instantanément à manipuler les pièces encastrables. Ils recherchent le regard des adultes qui les accompagnent comme pour avoir leur autorisation. Ces derniers viennent spontanément jouer avec eux. D’autres enfants se dirigent vers les livres, jouent avec « Coucou » ou sollicitent un adulte pour lire. Les plus petits, quant à eux, sont attirés par les panneaux colorés et vont les explorer de manière détournée. Certains les utilisent pour se hisser debout et se déplacer latéralement. Parfois un jeu de « coucou-caché » se met naturellement en place. D’autres se concentrent dans la manipulation d’une pièce puis la donne parfois à un adulte avant de ramper vers une autre. La lecture de « La Promenade de Petit Bonhomme » a fait l’unanimité à chaque fois et les enfants demandaient à recommencer. Enfin, plusieurs adultes présents ont relevé les références de chaque livre dans le but de les offrir. »
Sandra, animatrice relais petite enfance,avec encore des étoiles plein les yeux.
« Au creux de tes mains » continue en 2024 avec d’autres propositions d’ateliers, formations, spectacles... Autour de la thématique du sensoriel et du tactile !
Renseignements : Sophie Boucheix, Cheffe de projet petite enfance, pour le Service développement culturel : 0471 63 31 43 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.