Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Résidence d'auteur


cachalot
charmedangele
Ill2audepoirot1


La quatrième résidence d'auteur illustrateur pour la jeunesse a débuté dans le Cantal le 12 mars 2012. La Médiathèque départementale du Conseil Général a souhaité la venue d'Aude Poirot, auteur illustratrice pour la jeunesse et aussi, précise-t-elle, graveuse.

Aude Poirot a fait halte pour la première fois dans le Cantal lors du Salon départemental du livre jeunesse en 2005 à Murat. La Médiathèque départementale a été séduite par son projet de création d'un album pour la jeunesse autour des notions de paysage(s) et des trasformations apportées par l'homme. Un dossier a été adressé au CNL (Centre National du Livre) en vue d'obtenir une bourse de résidence.


La ville de Riom-ès-Montagnes s'est portée candidate pour recevoir Aude Poirot pendant quatre mois, du 12 mars au 12 juillet 2012. En contrepartie, elle animera des ateliers d'écriture, d'illustration et de gravure avec les Riomois, les collégiens et les enfants de l'école primaire.


Le but d'une résidence pour un artiste est de lui permettre de créer dans un environnement autre que le sien. Aussi gageons qu'Aude Poirot s'inspirera des paysages et des couleurs du Cantal dans sa création.


Le vendredi 16 mars 2012, Monsieur Guy Delteil, Maire de Riom-ès-Montagnes, Monsier Stéphane Briant, représentant de Monsieur Vincent Descoeur, Président du Conseil Général et Monsieur Denis Llavori, directeur de la Médiathèque départementale accueillaient Aude Poirot dans l'espace de travail de l'artiste qui est devenu son atelier de gravure pour 4 mois et où trône sa presse déménagée depuis Lyon.


Son dernier album publié aux éditions Notari : "Le Charme d'Angèle" a obtenu le prix Rhône Alpes.
Tous ses ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques du réseau départemental.
Souhaitons à cette auteure illustratrice de talent un séjour riche en rencontres et en échanges.

 


Françoise Amagat

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.