Arts vivants

Arts vivants

Les différents services de la direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal mettent en place des résidences d'auteurs, illustrateurs, musiciens, danseurs, plasticiens, tout au long des saisons.

Ces temps privilégiés de présence d’artistes professionnels parmi nous sont toujours l’occasion de temps forts et de rencontres avec le public.

L’enjeu de ces résidences est multiple :

  • faire du Cantal un territoire innovant, source de création et de renouvellement, un territoire d’accueil pour les artistes ;
  • offrir aux cantaliens dès leur plus jeune âge la possibilité de découvrir des univers artistiques originaux, d’échanger avec les créateurs, de s’initier aux pratiques, de s’enrichir culturellement au contact de nouvelles dormes d'expressions ;
  • accompagner les artistes dans la difficile et fragile aventure de la création, les soutenir dans le développement de leur art et parfois même de leur identité artistique.

 

 

 

Les projets d’éducation artistiques ont vocation à sensibiliser les enfants – dès le plus jeune âge - aux arts (musique, danse et arts plastiques). Dans le temps scolaire, les élèves pratiquent, expérimentent différentes expressions artistiques, accompagnés par des artistes professionnels et découvrent des œuvres d’art originales. Ces contacts renouvelés avec des formes artistiques variées contribueront à en faire les spectateurs, les amateurs ou même les praticiens / artistes de demain !

 

Le Cantal est le lieu de naissance ou de résidence de nombreux artistes. Arts plastiques, musique, littérature : de Claude Chaigneau à Fred Watel en passant par Daniel Bruges, à travers quatre axes de découvertes, vous partirez, dans cette rubrique, à la rencontre de ces artistes et de leurs œuvres.

 

Découvrez en premier lieu les plasticiens de l’art visuel. Peintures, dessins, photographies, estampes…, vous apprécierez la variétés des styles et l’éclectisme des œuvres.

Nous vous emmenons ensuite rencontrer les compositeurs et musiciens du Cantal. Ici, Adam Wood et Fred Watel par exemple, témoignent de la vitalité du folk rock ou de la chanson à texte en terre cantalienne.

Les auteurs, les illustrateurs ayant jeté l’ancre (et l’encre ?) dans notre département vous sont aussi présentés. A l’instar de Claudine et Roland Sabatier, notamment illustratrice-teur des célèbres Contes du chat perché, de jeunes professionnels assurent la relève.

 

Enfin le quatrième axe (à venir) vous donnera l’occasion de connaître les artistes de France ou d’ailleurs venus à la rencontre du public cantalien le temps d’un séjour.

peintreicon chanteur ecrivainscantaliens
Artistes Musiciens Ecrivains