Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

ennioL’un des plus grands compositeurs de l’histoire du cinéma… et de la musique tout court est mort à 91 ans !

Fils d’un trompettiste de jazz, Ennio Morricone a été initié dès sa plus tendre enfance à la musique. Son père le pousse à embrasser une vocation d’interprète et l’inscrit à l’académie Sainte-Cécile, à Rome.

Le tournant de sa carrière a lieu en 1961 : après avoir été un arrangeur recherché, il débute comme compositeur au cinéma, avec le film Il Federale

Trois ans plus tard, son travail avec le réalisateur Sergio Leone lui permet de connaître une notoriété internationale.

« Sans Morricone, comme beaucoup d’autres musiciens, je pense, je ne serais pas là de la même façon », a déclaré le musicien français Jean-Michel Jarre (alors qu’il est le fils de Maurice Jarre, lui aussi compositeur de musique de films).

Il a composé en 1971 Here’s to you, chantée par Joan Baez.

Quelque 500 partitions sont à mettre à son crédit.

En 2015, il compose la bande originale du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, qui lui vaut son premier Oscar à l’âge de 87 ans. En 2007, lors de la 79e édition des Oscars, Hollywood lui avait décerné un Oscar d’honneur pour sa carrière.

 

Replongez vous ces merveilleuses compositions :

Live in Roma

 

Mission concert

 

BO Pour quelques dollars de plus 

 

Regardez les films de la sélection "Hommage à Ennio Morricone" de la Médiathèque Numérique en vous connectant à vos ressources en ligne. 

 

Et réservez les disques de la médiathèque départementale pour les écouter chez vous ! 

OPAC Sélection de notices

CA 

 

A lire également sur Culture.cantal.fr : 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.