Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

CuriosithéRendez-vous mardi 16 mai à 15h à la Médiathèque de Saint-Paul-des-Landes sur le thème de " L'opérette, tout un genre ! ".

Au programme : Chanson, humour et musique légère des années 50.

Alliant la représentation scénique à la musique chantée, l’opérette connut ses heures de gloire entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème siècle, s’éloignant petit à petit des orchestrations savantes de l’opéra vers des arrangements musicaux proches de ceux de la chanson à la mode.

Et bien sûr, sur scène, on raconte une histoire : souvent gaie, enlevée, exotique, et romantique, sans se soucier trop de vraisemblance. Dans les meilleures recettes : des vedettes, un peu de danse, de l’amour et de beaux costumes ! Pour les citadins de l’époque, il s’agit de passer un bon moment de divertissement.

Au début du 20ème siècle, certaines grandes villes dotées de salles de spectacle et de public assidu développent leur propre style d’opérettes. C’est le cas de Marseille, dont les créations du Théâtre de l’Alcazar contribuent à populariser en France l’accent marseillais.

Les années 50 seront l’acmé du genre : André Messager, Francis Lopez, Vincent Scotto, Luis Mariano, Georges Guétary, André Dassary, Bourvil, Annie Cordy, sont ses grandes stars… le disque 33 tours en diffuse les grands succès mieux que les vieilles partitions à 2 sous, avant que la télévision ne vienne encore tout bouleverser…

Entrée libre et gratuite. Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 71 46 31 51

 

Curiosithé 

Logo du cantal