Pourquoi proposer des jeux vidéo ?
Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Il relève du champ des cultures populaires, que les bibliothèques ont vocation à diffuser et à soutenir dans leur diversité.
Le jeu est une activité en grande partie collective et un mode de sociabilité, pour lequel la bibliothèque est un lieu adapté.
Les joueurs sont de plus en plus nombreux et en moyenne de plus en plus âgés, à mesure que la typologie des jeux et les façons de jouer se diversifient. Il ne s’agit donc pas de s’adresser à une communauté d’adolescents mais à un public potentiellement très large.
Le jeu est un loisir coûteux pour un particulier ; en proposant des jeux sur différents supports, les bibliothèques peuvent contribuer à en démocratiser l’accès.
Extraits de : Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèque. ABF
La Malle Nintendo Switch vise un large public et encourage les jeux à plusieurs, pour les personnes de tous âges. Prévoyez de l'espace pour les jeux multijoueurs nécessitant d'effectuer des mouvements.
Parmi les jeux qui accompagnent la malle, vous trouverez des grands titres tels que Just Dance, Animal Crossing : New Horizons, Mario Kart 8 Deluxe mais également des jeux vidéo indépendants comme Untitled Goose Game, It takes two, Blanc…
Quelles activités mettre en place dans la bibliothèque ? : démonstration, jeux à deux ou en groupe, tournoi, défis intergénérationnels…